-
Invention d’un système de « pipe téléphonique » par l’Italien Antonio Meucci, reconnu comme le véritable père du téléphone en 2002 par la Chambre des représentants des Etats-Unis.
-
Le 16 février 1876 à 12 heures, Graham Bell dépose son brevet d'invention du téléphone, appelé à l'époque « télégraphe harmonique ».
-
-
Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
-
Louis Pouzin, directeur du projet Cyclades au sein de l'Iria réalise le premier réseau mondial à commutation de paquets grâce au protocole datagramme. Il ne sera reconnu officiellement comme le père fondateur de l'internet qu'en 1999, par la France.
-
Inauguration du réseau français de transmission « par paquets » Transpac de France Télécom. De dimension nationale et de grande capacité, Transpac assure les connexions à Internet.
-
Naissance aux Etats-Unis du réseau CSNET (Computer and Science Network), financé par la NSF (National Science Foundation), regroupant tous les établissements publics ou privés voués à la recherche en informatique.
-
Invention du Compact Disc (CD) par Philips et Sony.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Création du standard de compression numérique audio MP3, Motion Picture Expert Group-Audio Layer 3.
-
Lancement du DAT (Digital Audio Tape), magnétophone à cassettes numériques par Sony et Grundig.
-
Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.
-
La société canadienne Research in Motion (RIM) commercialise le BlackBerry, un téléphone intelligent (smartphone) qui imposera l'Internet mobile dans les entreprises.
-
Lancement du DVD (Digital Versatile Disc) audio et du Super Audio CD (SACD)
-
Naissance du podcasting (contraction de iPod et de broadcasting). Grâce à un logiciel inventé par Adam Curry (le iPodder), les programmes des webradios et des audioblogs peuvent être tranférés sur un baladeur MP3.
-
La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais)
-
Expérimentation, à Caen, de la technologie du téléphone mobile sans contrat (NFC soit Near Field Communication).