-
L'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) fondé en 1957 par le ministère de la Défense américain avec comme objectif de préserver les systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Mise au point par l’Américain Ray Tomlinson de la première adresse électronique en utilisant le signe « @ ».
-
Internet (Interconnexion Network) vas interconnecter les réseaux comme Arpanet et CSNET.
-
L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) Est une invention de deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
-
Invention par Timothy Berners-Lee et Robert Caillaux du procédé de consultation d'Internet à partir de liens hypertextes qui donnera naissance au World Wide Web (WWW)
-
Création par l'université du Minnesota du précurseur du Web : Gopher, protocole d’Internet permettant d'explorer des fichiers organisés de manière hiérarchique.
-
Mosaic le premier logiciel de navigation sur le Web, par Marc Andreessen.
-
Alors qu'ils préparent la rédaction de leurs doctorats à l'université de Stanford, Larry Page et Serguey Brin considèrent la création d'un nouveau moteur de recherche : il sera lancé en 1998 par la société baptisée Google.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Création de Amazon.com, la plus grande librairie virtuelle du monde, par Jeff Bezos.
-
Lancement par Microsoft de son service de messagerie instantanée baptisée MSN Messenger.
-
Steve Jobs lance l'iPod, un baladeur qui va révolutionner la musique en ligne et faire d'Apple le numéro un en matière de musique numérique, une fois l'iPod couplé avec l'iTunes Music Store.
-
Lancement de gmail par Google.
-
Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.
-
Les opérateurs et les équipementiers de la téléphonie mobile lancent les premières expérimentations pour conquérir le marché de la 5G, qui devrait favoriser le développement de l'internet des objets et affecter notamment trois secteurs d'activités : la gestion de l'énergie, la voiture connectée et la productivité de l'industrie manufacturière.