-
L'histoire d'Internet remonte au début des années 1960, et le concept de réseautage informatique, qui permettait aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, est passé par plusieurs phases successives. La somme de tous ces développements a conduit au « réseau de réseaux » que nous appelons Internet aujourd'hui. Il est le résultat du développement technologique et de l'intégration des infrastructures de réseau et des systèmes de télécommunication existants.
-
L'IRIA (Institut de recherche en informatique et en automatique) est crée le 3 janvier 1967 et dans le cadre du "Plan Calcul". L'IRIA consiste de doter la France d'une technologie avancée dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication. L'IRIA est devenu l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) le 1er janvier 1980.
-
Aparnet ( Advanced Research Projects Agency Network) est le premier réseau à transfert de paquets développé aux Etats-Unis. Mais ce dernier vit le jour qu'en 1969. Sa première démonstration se fût en octobre 1972.
-
Inauguration du réseau français de transmission « par paquets » Transpac de France Télécom. De dimension nationale et de grande capacité, Transpac assure les connexions à Internet.
-
L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication numérique de la famille xDSL. Elle permet d'utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS.
-
Invention par Timothy Berners-Lee et Robert Caillaux au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève, du procédé de consultation d'Internet à partir de liens hypertextes qui donnera naissance au World Wide Web (WWW ou Web).
En savoir plus -
Création de Amazon.com, la plus grande librairie virtuelle du monde, par Jeff Bezos.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
1ère version du navigateur Opera, édité par une société indépendante, Opera Software, mais issu des centres de recherche de l'opérateur norvégien de télécommunications Telenor.
-
Début de la vogue de la fourniture gratuite de l'accès à Internet, initiée par le distributeur Dixons qui a réussi à faire de son service Freeserve le premier fournisseur d'accès en Grande-Bretagne.
-
Microsoft lance sa première messagerie instantanée, intitulée "MSN Messenger". L’application permet d’échanger des messages écrits et, plus tard, des smileys, des images, des messages audio et vidéo.
-
Napster est un logiciel d'échange de fichiers musicaux, crée par Shawn Fanning. Ce logiciel a été lancé le 1er juin 1999
-
En 1999, l'opérateur France Télécom lança la première offre ADSL en France. Ce dernier offre un accès Internet de haut débit, sans limitation de durée et utilisant la technologie ADSL
-
Wikipédia est une encyclopédie numérique ouvert et gratuit. Ce dernier a été crée le 12 janvier 2001 par Jimmy Wales. Wikipédia a commencé à s'étendre au niveau international le 16 mars 2001
-
Mozilla est un navigateur internet. Ce sont des anciens salariés de Netscape qui créeaient la fondation Mozilla et lancent le navigateur Firefox.