-
Habeas corpus est une loi adopté par le parlement anglais. Cette loi protège un droit fondamental qui est la liberté individuelle. Le roi ne peux alors pas arrêté sans raison ou emprisonner quelqu’un sans justement.
-
Cette loi limite les pouvoirs du roi. Le parlement est le lieu où toutes les décisions
-
La guerre de sept ans a lourdement endetté la France. Malgré tout cela, le Roi a continué à faire d’énorme dépense .
-
Cette crise c’est à cause des mauvais temps qui était sur la France. Ce qui appauvrit la population
-
Un cahier dans lequel le roi demande à la population (juste avant les états généraux) d’écrirent leurs revendications et leurs recommandations.
-
C’est le début des événements qui vont être dans la révolution française . Les bourgeois représentent le tiers état, ceux ci voulaient faire supprimer les taxes que ceux ci paient aux seigneurs et à l’Église
-
Les Parisiens attaquent à un symbole du pouvoir absolu du roi. Le roi emprisonnait des personnes sans raison, ou bien les tuais sans jugement.
-
Dans cette déclaration, trois droits fondamentaux sont présentés, la liberté, l’égalité et la justice. Un partie de la population n’a aucun droit politique. Par exemple, les femmes n’ont même pas le droit de vote.
-
Le tiers état on été renvoyé des état généraux. Ceux-ci s’intallent dans un endroit où les nobles font le jeu de paume. Par la suite, il y a eu la formation de l’Assemblée Nationale qui est les tiers états de toute la France.
-
On s’épare les pouvoirs, alors ke roi partage c’est pouvoir avec une assemblée. Celle-ci est élue par le peuple.
-
Nouveau régime politique. Roi est à la tête de l’État. C’est pouvoir son limités par une constitution.
-
Le roi a été guillotiné (se faire coupé la tête)
-
Napoleon Bonaparte déclare que la revolution française est terminée