-
Énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement (contraire de l'arbitraire qui permet d'arrêter n'importe qui sans raison valable).
-
But: faire fonctionner la monarchie parlementaire et donner des droits.
-
Document où sont écrits les droits de la personne.
-
Lorsque les récoltes n'allaient pas bien et qu'il n'y avait donc plus d'argent grâce à l'agriculture en plus de ne pas avoir de nourriture.
-
C'est le cahier dans lequel les plaintes des trois ordres se retrouvaient.
-
Assemblée dans laquelle les trois ordres (clergé, noblesse ainsi que tiers état) se retrouve dans l'Ancien régime (monarchie absolue).
-
Est une promesse entre le tiers état qui est de rester unis jusqu'à ce qu'ils aient donné une constitution.
-
Le tiers état s'empare de la prison (la Bastille) ce qui prit un pouvoir judiciaire du roi.
-
C'est une avancée importante d'adoption de droits fondamentaux comme la liberté, l'égalité ainsi que la justice.
-
Lors de l'adoption de la Constitution, cela met en place une division entres les trois pouvoirs ainsi que la monarchie constitutionnelle (roi au pouvoir mais limité des pouvoirs par une constitution).
-
C'est un système politique dans lequel le roi est en tête par contre, ses pouvoirs sont limités par les gens d'une constitution.
-
Est une assemblée appelée « Convention » qui abolit la monarchie pour établir un pouvoir dirigé par plusieurs personnes, une République.
-
Le Roi était Louis XVI et était soupçonné de vouloir reprendre les pouvoirs alors il fut guillotiné.
-
Des royalistes ont essayés de remettre la monarchie mais Napoléon Bonaparte protégea la République en dirigeant des troupes contres les royalistes.