-
Le début d’une monarchie parlementaires
-
On n’a pas le droit d’envoyer quelqu’un en prison sans jugement
-
Limite les pouvoir du roi et fait du parlement le lieu des décision
-
La France a dépenser beaucoup d’argent pour aider les américains à fraire l’indépendence et le peuple n’arrive plus à financer le roi et en plus l’agriculture est vraiment mauvaise à cause de la météo
-
étaient une assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres (les états) de la société : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Ils étaient convoqués par ordre du roi dans des conditions exceptionnelles (crise politique ou financière, guerre ou question diplomatique majeure). Cette assemblée était, entre autres, seule habilitée à réformer la fiscalité générale ou, dans une moindre mesure, à statuer sur des problèmes dynastiques, en vue de traiter la crise rencontrée.
-
Dans la France de l'Ancien Régime, les cahiers de doléances sont les registres dans lesquels les assemblées notent vœux et demandes
-
300 députés du tiers état des états généraux font la promesse de rester soudée tant qu’il n’a pas de constitution.
-
Les citoyens attaquent La Bastille pour avoir des grain et des munitions, en faisant cela, il montre que le roi n’est pas invincible, cette événement fut le début de la révolution française.
-
Ce sont les droit français
-
La Constitution française du 3 septembre 1791 est la première expérience d’un régime libéral en France. Celle-ci apparaît en période révolutionnaire dans l'optique d'un changement de régime.
-
louis 16 prête serment qu’il respectera la constitution du pays. La monarchie dura 1an et 17 jours
-
C’est la fin de la monarchie constitutionnelle et le début de la république.
-
le roi est décapité sur la place publique, c’est la fin des rois de France.
-
Le roi est mort et Napoléon prend le pouvoir