-
Loi qui protège les droits fondamentaux des Hommes: la liberté individuelle,
-
Ce document limite les pouvoirs du roi et fait du parlement, le lieu des désistions.
-
Siècle des changements
-
La famine arrive au pays. Le roi et son entourage on fait d’énormes dépense que la population n’arrive plus a fInance.
-
Après les nombreuses disputes entre le roi et le peuple, Louis XVI suit les conseils qui lui sont donnés et convoque les États généraux.Le roi désire créer de nouveaux impôts afin de les renflouer. Il réunit donc tous les représentants élus des trois ordres à Versailles. les cahiers de doléances sont des écrits que les Français remettent à leurs représentants élus aux États généraux.Ils contiennent les plaintes et les vœux que chaque ordre exprime pour améliorer la situation du royaume.
-
C’est lors de cet prise de possesion qu’il y a eu les premiers morts de la Révolution. En peu de temps, tout le bâtiment a été démoli. Cet évènement marque le début réel de la Révolution française, Après la prise de la Bastille, quelques nobles commencent à fuir la France, dont certains membres de la famille du roi.
-
Au même moment, les députés votent en faveur de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août 1789. Cette déclaration proclame que tous les hommes naissent libres et égaux en droits. Cela a mis en place une marnachie constitutionnelle.
-
Le serment du Jeu de paume a été prêté le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume par les députés du Tiers État des États généraux de 1789. Ces députés élus pour réformer la France d'Ancien Régime ont alors juré de ne pas se séparer avant d'avoir écrit une constitution pour le royaume, ce qui mettrait fin à la monarchie absolue.
-
La Première République est le régime politique fondé par la Révolution et ayant dirigé la France du 21 septembre 1792 au 18 mai 1804.
-
1) avant la révolution 2)régime autoritaire ( monarchie absolue) 3) société d’ordre ( hiérarchies)La réparation de la population selon les trois groupes1) roi 2) noblesse et le clergé 3) tiers état
Le clergé: les membres ont des privilèges. Il ne paient pas d’impôts
La noblesse: ils occupent les poste importants dans l’administration, la justice et l’armée.Tiers état: ils soutiennent l’ensemble de la société grâce a leurs travail et au impôt qu’il pays. -
En septembre 1792, une nouvelle assembler se réunit ( convention). Elle abolit la monarchie et met en place un régime politique et démocratique: la république. Quelque mois plus tard, louis XV1 est juger et condamné à mort. Il ses fait couper la tête le 21 janvier 1792