-
Loi un limite les pouvoirs du roi.Elle a été adoptée par le parlement anglais en 1679 ,elle protège un droit fondamental : la liberté individuelle.
-
Commencement de la révolution anglaise ,déclaration des droits (bill of rights). Début de la monarchie parlementaire en Angleterre
-
Déclaration des droits , limite les pouvoirs du gouvernement fédéral et garantit les libertés de presse, de parole, de religion, de réunion, le droit de porter des armes, et le droit de propriété.
-
Au XVIIe (18ème) , les philosophes défendent des idées qui ont peu à peu une influence sur la façon de concevoir le pouvoir en Amérique du Nord et en France.
-
La participation de la France à la guerre de Sept Ans (1756-1763) l’a lourdement endettée.Mais le roi continue à faire d’énormes depenses que la poplation n’arrive plus à financier.
-
Le mauvais temps nuit au récoltes.Le prix du pain augmente et parce que c’est laliment de base les gens on la famine.Majorité vit a la campagne et revenu des paysans dépend des récoltes = appauvrissement de la population
-
Avant les états généraux :cahier que la population écrit leur recommendation et plainte au roi.
-
En France ,sous l’ancien régime ,assemblée des représentants des trois ordres.Ancien regime : avant la révolution ,régimes autoritaires (monarchie absolue) ,société d’ordre (hiérarchie)
-
A la Bastille , le roi emprisonnait n’importe qui pour n’importe quelle raison mais le 1789 le peuple Parisian on reprit la Bastille donc tout le monde est libéré.
-
Pendant le rassemblement ,le peuple juge de rester unie et de ne plus écouter le roi et crée leur peuple assemblée
-
La déclaration du droit de l’homme est un cahier.Il est composé d’un (ou introduction) et de 17 articles.Dans les articles , ont parle des droits fondamentaux ,tels que la liberté,l’égalité la justice.Cependant ,même après ce document une partie de la population n’a toujours pas de droit politique.Les femmes,par exemple,n’ont pas le droit de vote.
-
L’assemblée nationale adopte la Constitution,qui établit la sépare des pouvoirs.Cest à dire que le roi partage le pouvoir ave une assemblée élue par le peuple.
-
C’est le régime politique ou que le roi est à la tête de l’état ,mais avec des pouvoirs limité par une constitution.
-
C’est une nouvelle assemblée ,appelée Convention, se réunit.Elle abolit la monarchie et met en place un système politique démocratique : la République.
-
Louis XVI qui était le roi est jugé et condamné à mort.Il est alors guillotiné le 21 janvier 1793.