-
C’est un mandat qui dit que ton corps t’appartient . Il te protège aussi, contre les abus du roi.
-
En 1679, le régime est parlementaire, le roi partage ses pouvoirs avec un parlement. Les Anglais mettent en pouvoir deux hommes a la place du roi et ils font bien fonctionner le régime.
-
C’est une déclaration des droits pour les Anglais. Les textes sont remplis de droits important comme l’égalité et la liberté.
-
Mouvement culturel et littéraire.
-
Le mauvais temps la pluie, le froid nuisentqu récolte. Le pris du pain augmente et la famine s’impose.
-
C’est un cahier ou le tiers état se plaint de leur situation.
-
Les états-généraux est une réunion des membres du tiers-états, de la,noblesse et du clergé pour trouver une solution à la crise financière. Le Tiers-Etats a demandé du changement mais le reste on refusé. L’ancien régime est un régime autoritaire ou le roi a tous les pouvoirs.
-
Le 20 juin 1789, les bourgeois du tiers-états promettent de rester ensemble tant qu’ils n’auront pas donner à la France une Constitution. Cet événement a eu lieu dans une salle de jeu de paume.
-
Le 14 juillet, le tiers-eras s’emparent de la forteresse (prison appelé Bastille. Ils ont fait ça pour enlever le pouvoir judiciaire au roi et aussi pour over de la poudre à canon. Cet événement mets fin à l’ancien régime .
-
Le 26 août l’assemblée nationale adopte la déclaration...
Les droits important comme la liberté et l’égalité s’y retrouve. Cela mène à une constitution. -
Depuis l’adoption de la constitution le roi partage ses pouvoirs avec une assemblé élue par le peuple et la France devient une monarchie constitutionnelle
-
La France adopte un nouveau régime, la Monarchie constitutionnelle. Le roi conserve son pouvoir exécutif et obtient un droit de véto.
-
La Monarchie constitutionnelle n’allait pas très bien alors cela est devenu une république, où le pouvoir est détenu par plusieurs personnes.
-
En 1792, le roi est soupçonné de vouloir reprendre ses droits, il est emprisonné. En 1793, le roi est condamné à mort. Il est guillotiné le 21 janvier. Ce sera le dernier roi.
-
Bonaparte annonce la fin de révolution française.