86e7a1eec947ea214c3d4fe0bffcb9cf

Révolution française

  • Abolition des privilèges

    Abolition des privilèges
    Les députés votent l’abolition des privilèges et des droits seigneuriaux. La noblesse et le clergé sont opposés à ces décisions, mais ils doivent céder devant la colère du peuple français. C’est la fin de l’Ancien Régime.
  • Convocation des états généraux

    Le roi convoque la réunion des états généraux à Paris.
  • Formation de l'assemblée nationale

    Formation de l'assemblée nationale
    17 juin 1789 → Les députés du tiers état décident de former une “Assemblée nationale” et de doter la France d’une constitution.
  • Serment du Jeu de Paume.

    Serment du Jeu de Paume.
    Après avoir constitué une Assemblée nationale, et lorsque la porte de la salle dans laquelle ils délibéreront sera fermée par ordre royal, les représentants du tiers état se réunissent dans le fronton couvert qui servait à jouer au ballon et jurent solennellement de ne pas se séparer avant le La France d'une constitution.
  • Élaboration d'une nouvelle constitution

    Par crainte d’émeutes le roi invite les deux ordres privilégiés à se joindre aux députés du tiers état pour élaborer cette constitution.
  • Prise de la Bastille

    Pendant que se déroulent les états généraux, des émeutes populaires éclatent. Le peuple de Paris prend d’assaut la prison de la Bastille. Cette prison avait très peu de prisonniers, mais elle symbolisait le pouvoir du roi d’emprisonner qui il voulait, sans procès. Dans les campagnes, les paysans attaquent les châteaux des seigneurs pour y brûler les registres énumérant les droits seigneuriaux.
  • Établissement de la République.

    La Convention se réunit, déclare la monarchie abolie et proclame la République. Si seulement dix pour cent des Français exercent leur droit de vote, c'est le premier parlement de l'histoire élu au suffrage universel masculin dans un grand pays.
  • Exécution des herbéristes.

    Dans son obsession d'éliminer les «factions», le comité de santé publique dirigé par Robespierre retient les dirigeants du secteur le plus radical de la révolution, dirigé par Jacques Hébert, rédacteur en chef et écrivain du journal populaire Le Père Duchesne, et pousse leur condamnation.
  • Fin de la révolution/Coup d'État de Napoléon

    Le coup d'État eut lieu le 18 brumaire de l'an VIII, une conspiration de notables qui voulaient défendre, avec le soutien de l'armée, les intérêts de la bourgeoisie issue de la Révolution.