Quels sont les événements qui ont mené aux premiers contacts entre les Amérindiens et les Européens?
By noor_
-
Des chasseurs nomades asiatiques ont suivit du gibier, qui les a mené en Amérique.
-
Les Amérindiens remontent progressivement vers le Nord du pays lorsque les inlandsis commencent à fondre, et s'installent au Sud du Québec.
-
Les premiers Européens à officiellement rentrer en contact et à faire du commerce avec les Amérindiens sont les Viking, et avec eux l'exploreur Leif Eriksson.
-
Des exploseurs Européens naviguent dans les océans, à la recherche d'un passage vers l'Asie, de nouveaux territoires et de richesses. L'un deux, Christophe Colomb, trouve l'Amérique.
-
Des pêcheurs Basques, Normands et Bretons viennent pêcher dans le Golfe du Saint-Laurent et installent des camps de pêches.
-
Un navigateur du nom de Jacques Cartier, va traverser l'Atlantique et toucher la terre d'Amérique. À Gaspé, il prendra possession du territoire. Il reviendra deux fois, en 1535 et en 1541.
-
Première tentative d'établissement, dirigé par Roberval, qui a été abandonné par Jacques Cartier. Un échec; hiver rigoureux, scorbut et famine. Ils retournent en France en 1543.
-
Le roi Henri IV, décide de retenter de s'établir en Amérique, après l'avoir délaissé durant 55 ans. C'est le marquis La Roche qui est responsable. Deuxième échec, la grande majorité meurent pour les mêmes raisons qu'avant.
-
Pierre Chauvin, un commerçant, va construire le premier poste de traite de fourrures à Tadoussac. Un lieu pour échanger et entreposer la marchandise. Il va aussi tenter de s'y établir, sans succès.
-
Pour concrétiser les liens commerciaux entre Français et Amérindiens, Champlain va se rendre à la tabagie de Tadoussac, pour conclure une alliance. Et il réussira.
-
Du Gua Des Monts, un riche commerçant de fourrures, est chargé de cette nouvelle colonie et est accompagné de Samuel de Champlain. Malheureusement, loin des Amérindiens, ils vont échouer.