Carte mtl

Quelques évènements marquants pour la ville de Montréal

  • Paul de Chomedey de Maisonneuveet son groupe parvient à Montéal

    Paul de Chomedey de Maisonneuveet son groupe parvient à Montéal
    Jérôme Le Royer de la Dauversère et Jean-Jacques Olivier fondent la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France afin de créer une colonie missionnaire à Montréal. Les deux hommes obtiennent ensuite la seigneurie de l'île de Montréal. Ils recruteront donc comme chef Paul de Chomedey de Maisonneuve et s'adjoindront aussi avec Jeanne Mance, qui avait pour projet de fonder un hôpital à Montréal. Finalement, en 1642, ils parviendront à Montréal.
  • Construction de l'Hôtel-dieu

    Construction de l'Hôtel-dieu
    En 1645, Jeanne Mance fait construire l'Hôtel-Dieu. Par la suite, en 1659, les temps sont difficiles alors elle part en France chercher de l'aide et revient avec trois hospitalières de plus pour l'hôpital. Jusqu'en 1822, l'hôtel-Dieu demeurera le seul hôpital de Montréal. Celui-ci sera détruit à trois reprises par les flammes, en 1695, en 1721 et en 1734.
  • Period: to

    L'expédition de Radisson et de Des Groseillers

    Pierre-Esprit Radisson fut enlevé par les Iroquois en 1651 où il apprit la langue et les coutumes amérindiennes. À son retour, il entreprend avec Médard Chouart une expédition.Entre 1659 et 1660,les deux hommes explorent le sud et l'ouest des Grands Lacs où ils rapporteront une grande quantité de fourrures que le gouverneur confisquera en grande partie peu après. À leur retour à Montréal, un nouveau procédé pour les des fourrures est créé;il faut se rendre auprès des Amérindiens pour en obtenir.
  • La croissance du rôle des Sulpiciens à Montréal

    La croissance du rôle des Sulpiciens à Montréal
    Plusieurs changements surviennent en Nouvelle-France en 1663. Le roi décide de reprendre la Nouvelle-France en charge à la suite de la dissolution de la Compagnie des Cent-Associés qui gérait la colonie auparavant. Toujours en 1663, la Société Notre-Dame cède la propriété de la seigneurie de Montréal aux Sulpiciens, déjà présents sur l'île depuis 1657, en y assurant l'encadrement spirituel des colons. À la suite de 1663, le rôle des Sulpiciens ira en s'accroissant dans l'histoire montréalaise.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    C'est en août 1701 que la Grande Paix de Montréal fut signée par le gouverneur Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs d'une trentaine de nations indiennes alliées aux Français. Les Iroquois, étant affaiblis, ont alors décidé de ratifier cette paix. Ce fut le plus durable des traités depuis les siècles précédents. Ce traité changea à jamais le cours de l'histoire entre la Nouvelle-France et la région de Montréal auprès des Iroquois.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Alors que la guerre de Sept Ans tire à sa fin et que les miliciens canadiens commencent à retourner à la maison sous la pression de James Murray, le gouverneur Vaudreuil convoque, le 6 septembre 1760, un conseil de guerre. C'est alors que les officiers supérieurs et lui recommandent de négocier certaines conditions de la capitulation avec le général Jeffrey Amherst. Les conditions acceptées par Vaudreuil sont plus sévères que celles présentes lors de la capitulation de Québec l'année précédente.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    C'est en 1821 que James McGill donne une importante somme d'argent ainsi que quelques terres afin de fonder la première université montréalaise et donc contribuer au développement de Montréal. C'est quelques années plus tard que l'université ouvre ses portes dans l'ancienne villa de M. McGill. Elle prendra donc le nom de celui-ci. Grâce aux dons de William Molson et de John Redpath, de nouveaux pavillons sont construits. En 1885, le bâtiment est officiellement reconnu comme "Université McGill".
  • Le premier maire de Montréal

    Le premier maire de Montréal
    Né en 1787 et décédé en décembre 1858, Jacques Viger fut le premier maire de Montréal. Élu dans le quartier Ste-Marie par réclamation lors des élections municipales du 3 juin 1833, Viger fit partie de la première séance du conseil le 5 juin.Les 15 conseillers présents s'entendent pour élire Jacques Viger comme premier maire de Montréal. Il fut maire en 1834 et 1835, mais en 1836 la charte n'est pas renouvelée, alors il continua sa vie en étant archiviste et en pratiquant quelques autres métiers.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    À la session du parlement de 1849, la décision de voter une indemnité à tout habitant du Bas-Canada ayant subi des dommages causés lors de la riposte des forces britanniques en 1837 et 1838 a été établie.Le verdict rendu par la Chambre du Canada-Uni, étant une compensation de 100000 livres, rend furieux les marchands britanniques et quelque 1500 manifestants,représentant la classe commerciale anglophone, se rassemblent au Champ-de-Mars.Ils envahiront et saccageront le parlement en y mettant feu.
  • L'ouverture du pont Victoria

    L'ouverture du pont Victoria
    Le pont Victoria fut le premier pont à enjamber le fleuve Saint-Laurent afin de relier Montréal et la terre ferme. Construit entre 1854 et 1859, il facilite et améliore le transport de marchandise et de population vers la rive sud de l'île de Montréal. À son inauguration, le pont était considéré comme "la 8e merveille du monde" puisqu'il s'agissait du plus long pont ferroviaire au monde. Le pont Victoria était réservé uniquement au transport ferroviaire.
  • La mise en places de vastes chantiers de travaux publics

    La mise en places de vastes chantiers de travaux publics
    C'est lorsque la crise économique atteint des sommets, en 1932, que la ville de Montréal installe de vastes chantiers de travaux publics afin d'offrir du travail aux chômeurs. Ces travaux s'adressent principalement aux pères de famille excluant les célibataires et les femmes, donc ces travaux ne peuvent pas offrir d'emplois à tous. Plusieurs choix s'offrent aux travailleurs respectant les contraintes.
  • Period: to

    La construction de la Place Ville Marie

    Étant un prestigieux et célèbre actif immobilier, la Place Ville Marie fut construite entre 1958 et 1962. Ayant contribué a donner à Montréal aujourd'hui son nouveau visage moderne et audacieux en lui offrant son statut de ville de classe mondiale. Une panoplie de sociétés canadiennes et internationales de renom sont accueillies par la Place Ville Marie en y travaillant pour les entreprises de celle-ci. Cette innovation permettra de faire reconnaître Montréal
  • L'ouverture à la navigation sur la voie maritime du Saint-Laurent

    L'ouverture à la navigation sur la voie maritime du Saint-Laurent
    C'est le 25 avril 1959 que la voie maritime du Saint-Laurent est ouverte à la navigation. Elle sera gérée à la fois par le Canada et les États-Unis comme à ce jour. Elle comprendra plusieurs écluses dont cinq canadiennes et deux étasuniennes. Étant un cours d'eau artificiel et profond, la voie maritime du Saint-Laurent relie le port de Montréal au lac Érier.
  • Period: to

    L'Expo 67

    C'est en 1967 que plus de 50 millions de personnes ont visité l'Expo67. Celle-ci s'avéra l'une des plus grandes expositions universelles de l'histoire. Elle rassembla 62 nations, des organisations internationales, de grandes compagnies et des organismes canadiens. Tous étaient regroupés sous le thème "Terre et Hommes". Cette exposition a ouvert le Québec sur le monde et a fait découvrir Montréal à plusieurs.
  • La Crise d'octobre

    La Crise d'octobre
    En octobre 1970,des membres du Front de libération de Québec prévoient l'enlèvement de Richard Cross et de Pierre Laporte.Afin de calmer cette crise,le gouvernement fédéral de Pierre-Elliot Trudeau envoi l'armée canadienne dans les rues de Montréal.Près de 500 arrestations et 6000 perquisitions sans mandats sont effectués.Quelque temps plus tard, des autorités découvrent le corps de Pierre Laporte mort par étranglement.Les membres du FLQ impliqués dans les deux cas d'enlèvement furent condamnés.
  • Period: to

    Les Jeux Olympiques d'été à Montréal

    Les Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal ont accueilli 6084 athlètes et ce fut la première fois que des femmes exerçaient le basketball, l'aviron et le handball lors de Jeux olympiques. Aujourd'hui, nous conservons comme legs le Parc Olympique incluant le stade. De plus, le Vélodrome, qui accueillait les compétitions de cyclisme intérieur, est aujourd'hui le Biodôme et les pyramides du village Olympique, créées pour héberger les athlètes, sont maintenant un complexe de luxueux condos.