-
la Grande-Bretagne réalise sa conquête de la Nouvelle-France dans la guerre de Sept Ans
-
les 13 colonies sont riche(bien en économie) comparer a la Grande-Bretagne, alors le roi met de nouvelles mesures pour que de l'argent des 13 colonies remplie le coffre.
-
le traité de paris met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne.
-
Cette proclamation établit des politiques visant à assimiler la population française au règne britannique
-
Le conflit fut causé par les politiques désavantageuses qu'imposaient les Britanniques aux Amérindiens après avoir battu les Français durant la guerre de la Conquête
-
Le Sugar Act est une loi votée par le Parlement britannique. Elle fait partie d'une longue série de decisions provoquant le mécontentement des colons américains et finalement la révolution américaine
-
créations de petit groupe indépendant contre couronne britannique et c'est nouvelle lois.
-
monseigneur Briand revient a Québec, puis il a la tâche difficile de protéger les droits catholiques tout en respectant les volontés du nouveau gouvernement protestant.
-
un incident survenu en décembre 1764 puis il fut lavé des accusations contre lui et conserva officiellement son poste de gouverneur.
-
Les fils de la liberté se déguise en autochtone et lance le thé dans l'eau
-
la deuxième loi partementaire constitutive de l'administration britannique au Canada après la proclamation royale
-
les Américain a décider d'envoeyer une lettre aux canadiens pour qu'ils les rejoins, mais les canadiens on refuser, donc les Américain on envahie le province de Québec.
-
Les membres du conseils forme un force militaire pour combattre le Grande-Bretagne. C'est au mois d'avril 1775 que les premières bataille entre les britannique et les révolutionnaires commence.
-
Les États-Unis déclare leurs indépendance et la France vont s'allier aux Étas-Unis.
-
Les Britanniques envoient plusieurs milliers de soldats,dont le général John Burgoyne et des mercenaires hessiens,pour renforcer ceux de la Provaince en mai 1776
-
les Américain gagne la guerre, après la bataille a Yorktown en 1781.
-
la Grande-Bretagne reconnait l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
-
La compagnie est officielllement formée en 1783 dans la province britannique de Québec et elle entre immédiatement en concurrence avec la compagnie de la Baie-d'Hudson
-
certain colons anglo-américains accepte pas l'indépendance des Treize-Colonies et ne veulent pas se séparée de la Grande-Bretagne, donc ils vont émigré dans des colonies britannique.
-
ils a la construction des écoles, des églises, des hôpitaux anglophone.