-
Elle est la troisième enfant d'August et Anita Bausch, gérants d'hôtel à Solingen. Elle décrit son enfance en soulignant qu'elle a « grandi dans un bistrot », où elle passait son temps sous les tables à observer les gens.
-
Elle débute sa formation en danse à 15 ans à la Folkwang-Hochschule d'Essen jusqu'à ses 19 ans.
-
Elle btient ce diplôme avec mention, à Essen, durant l'année 1958.
-
-
Rappelée par Kurt Jooss durant l'année 1962 en Allemagne, elle l'assiste de plus en plus souvent pour ses chorégraphie et participe à de nombreuses tournées jusqu'en 1967.
-
-
-
Cette création est une pièce phare de sa carrière. Extrait de la chorégraphie
-
La personnalité des artistes danseurs est mise à l'honneur. Extrait du spectacle
-
Cette pièce fut un succès international. Un parterre d'oeillets envahie la scène. Extraits du spectacle
-
Les Bessie Awards ou New York Dance and Performance Awards sont une récompense annuelle new-yorkaise attribuée depuis 1984 à des chorégraphes novateurs de danse contemporaine qui se sont produits sur une scène de la ville au cours de l'année.
-
-
Extraits du filmPina Bausch a été choisi par le metteur en scène espagnol Pedro Almodóvar pour danser son célèbre Café Müller en introduction de son film Parle avec elle sortie en 2001 en Espagne et 2002 en France; on la voit également, à la fin, dans une scène du spectacle Masurca Fogo.
-
Extraits du spectacle Cette pièce a été inspirée par un voyage qu'elle a fait en Inde. L'aspect visuel et coloré sont mis en avant.
-
-
Bande annonce du film Premier film d'auteur en 3D. Consacré essentiellement aux oeuvres chorégraphique de Pina Bausch, interprétées par ses danseurs.