Avatar

L'histoire du cinéma

  • 2009 BCE

    Avatar

    Avatar
    Avatar est le plus grand succès de film jamais connu. C'est le film le plus rentable de l'histoire du cinéma. Le premier volet de ce film a vu le jour en 2009, et cette année encore on va redécouvrir l’importance du 3D dans le cinéma actuel. Une technologie qui existait déjà depuis un bon moment, mais avec cette création de James Cameron, Avatar sera encore plus exceptionnel que son prédécesseur.
  • 1999 BCE

    La momie

    La momie
    La momie est la première séquence en motion-capture (qui consiste à capturer les mouvements d’un comédien avant de transformer l’apparence de ce dernier numériquement). Cette technique a permis dans le film a créer le visage décomposé d'Imothep. La momie a été réalisé par Stephen Sommers.
  • 1995 BCE

    Toy Story

    Toy Story
    Ce film est le premier film totalement en image de synthèse. Il est crée par les Studios Pixar et réalisé par John Lasseter. Grâce à son succès dans le monde de l'animation, il amène peu à peu tous les grands studios à abandonner complètement l’animation traditionnelle au profit des images de synthèses. Toy Story a fait l'objet de deux suites au cinéma.
  • 1976 BCE

    Les rescapés du futur

    Les rescapés du futur
    Bien que quelques courts métrages réalisés par le Britannique Peter Foldes aient déjà exploré les images de synthèse au début des années 70, c’est dans Les Rescapés du Futur, la suite du classique de science-fiction Mondwest, qu’elles apparaissent au cinéma pour la toute première fois.
  • 1927 BCE

    Jazz singer

    Jazz singer
    Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer) est un film musical américain réalisé par Alan Crosland. C'est le premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette Al Jolson. Cela raconte l'histoire de Jackie, fils de Rabinowitz, chantre d'une synagogue, qui préfère le jazz plutôt que succéder son père. Ce dernier le chasse, mais Jackie devient une vedette de jazz, maquillé en noir, sous le nom le Jack Robin.
  • 1917 BCE

    El Apostol

    El Apostol
    El Apostol est le premier long métrage d'animation qui voit le jour en Argentine. Il a été réalisé par Quirino Cristiani et dure 70 minutes. Réalisé grâce à des marionnettes de papier découpé, le film se termine sur un incendie ravageant la ville de Buenos Aires. C'est une satire politique muette et en noir et blanc, qui bénéficie d’un succès public et critique à sa sortie.
  • 1902 BCE

    Le voyage dans la lune

    Le voyage dans la lune
    Le voyage dans la lune est un film de science-fiction écrit, produit et réalisé par George Méliès. Ce dernier est le premier qui fait du cinéma, c'est-à-dire invente et crée autre chose qu'une simple vue d'une entrée en gare ou de personnes en mouvement. Ce film est le premier film de science fiction
  • 1901 BCE

    Le premier film couleur

    Le premier film couleur
    Le premier film en couleur a été réalisé en 1901 par Edward Turner. C'est grâce à un filtre rotatif rouge et vert que cet inventeur a réussi à obtenir un film en couleur, pour la première fois dans l'histoire du cinéma.
  • 1895 BCE

    Le cinématographe Lumière

    Le cinématographe Lumière
    Ce sont les frères Lumières qui déposent le brevet du cinématographe (initialement inventé par Léon Bouly en 1892). Ce dernier est à la fois caméra prise de vue et projecteur. C'est grâce à cet instrument que les premiers films cinématographique furent crées.
  • 1895 BCE

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon
    Ce film est le premier film. Il est réalisé par Louis Lumière. La sortie de l'usine Lumière à Lyon est le premier film tourné avec le cinématographe des frères Lumière, et la première vue photographique animée de l'histoire du cinéma à être projetée sur grand écran.
  • 1891 BCE

    Le kinétographe et kinétoscope

    Le kinétographe et kinétoscope
    Le kinétoscope permet de visionner des films enregistrés par le kinétographe après développement et tirage des copies positives. C'est Edison qui crée le kinétographe, première caméra prise de vue. C'est ensuite Laurie Dickson qui mettra au point le kinétoscope, d'après les croquis d'Edison. Dans ce dernier, une bande est déroulée dans une boite en bois dans laquelle les photogrammes du film sont grossis par un système de loupe et sont vus au travers d'un oeilleton.
  • 1876 BCE

    Le zoopraxiscope

    Le zoopraxiscope
    Le zoopraxiscope est l'un des premiers dispositifs permettant de visualiser de courtes séquences animées. C'est Eadweard James Muybridge qui le met au point. Il permet de recomposer le mouvement grâce à plusieurs photographies. Les images tournent dans un appareil de projection, ce qui donne l'impression de mouvement.