Carrière du réalisateur Steven Spielberg

Timeline created by lachose46
In Film
  • Naissance à Cincinnati (Ohio)

    Naissance à Cincinnati (Ohio)
  • Period: to

    Carrière de Steven Spielberg

  • Première réalisation: Duel

    Première réalisation: Duel
    Duel est un téléfilm, diffusé par la suite en salles. Considéré comme un film à suspense dans la même veine que ceux de Hitchcock, Duel raconte l'histoire d'un représentant de commerce, dont la vie est menacée par un camion: tout le film consiste en une longue course poursuite sur les routes de Californie.
  • Sugarland Express premier long métrage

    Sugarland Express premier long métrage
    Lou Jean Poplin, une femme un peu paumée, décide d'entreprendre la reconstruction de sa famille, dont tous les membres sont dispersés. Elle force donc Clovis à s'échapper de la prison, puis, l'évasion pratiquement réussie, le couple s'en va retrouver leur fils. Mais en chemin, ils se retrouvent alors poursuivis par un improbable déploiement de forces de l'ordre et de journalistes, à travers le Texas.
  • Prix du scénario au Festival de Cannes

    Prix du scénario au Festival de Cannes
    Steven Spielberg reçoit ce prix pour le scénario de son premier long métrage Sugarland Express
  • Jaws (Les dents de la mer) premier blockbuster

    Jaws (Les dents de la mer) premier blockbuster
    Amity Island, se prépare pour la saison estivale quand des attaques mystérieuses ont lieu. Le chef de la police, Martin Brody y voit des attaques de requins et aidé d'un expert et d'un pêcheur il va essayer de le capturer. Ce film est considéré comme révolutionnaire dans la façon de filmer (travelling) et par l'utilisation de requins mécaniques.
  • Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue

    Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue
    Début de la trilogie Indiana Jones. Suivi de Indiana Jones et le Temple Maudit en 1984, Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989.
  • E.T l'extra-terrestre

    E.T l'extra-terrestre
    Après Rencontre du Troisième Type en 1977, Steven Spielberg réitère dans la science fiction avec l'histoire de cet extraterrestre perdu sur Terre, qui essaye de rentrer chez lui avec l'aide de deux enfants. Il est présenté en avant première lors de la clotûre du Festival de Cannes 1982.
  • Jurassik Park

    Jurassik Park
    John Hammond, le PDG de InGen, parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clonage et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d'attractions qu’il compte ouvrir sur une île. Il fait visiter le parc à un groupe d'experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et les systèmes de sécurité tombent en panne. Sans système de sécurité ils sont livrés à eux-mêmes et menacés par les dinosaures. Le monde perdu réalisé en 1997 en est la suite.
  • La liste de Schindler: un projet plus personnel

    La liste de Schindler: un projet plus personnel
    Oskar Schindler (Liam Neeson) est un industriel allemand, membre du parti nazi, qui emploie une main d'œuvre juive bon marché dans son usine. Mais Schindler ne se rend véritablement compte de l'horreur et la folie nazie qu'en assistant à la liquidation du Ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Göth (Ralph Fiennes). Dès lors, il tente avec son comptable Itzhak Stern (Ben Kingsley), de sauver le plus de vies possibles.
  • 6 récompenses pour La liste de Schindler

    6 récompenses pour La liste de Schindler
    1994 est l'année de Spielberg. Le réalisateur se voit récompensé de 2 Golden Globes (meilleur film dramatique et meilleur réalisateur), 2 BAFTA (meilleur réalisateur et meilleur film) et de 2 Oscars (meilleur film et meilleur réalisateur) pour son film La liste de Schindler.
  • Il faut sauver le soldat Ryan

    Il faut sauver le soldat Ryan
    Spielberg persiste et signe un nouveau film sur la seconde guerre mondiale. 5 ans après La liste de Schindler, le réalisateur raconte l'histoire du capitaine John Miller (Tom Hanks) qui lors du débarquement en Normandie le 6 Juin 1944 est chargé de retrouver le soldat Ryan, parachuté dans les terres, pour le rammener chez lui.
  • 3 récompenses pour Il faut sauver le soldat Ryan

    3 récompenses pour Il faut sauver le soldat Ryan
    Golden Globe du meilleur réalisateur et du meilleur fil dramatique et oscar du meilleur réalisateur pour Il faut sauver le soldat Ryan.
  • Retour de la science fiction

    Retour de la science fiction
    Spielberg revient en 2001 avec A.I intelligence artificielle, Minority Report en 2002, où un bond en 2025, dans un pays où le crime n'existe plus ou encore le spectaculaire War of the Worlds en 2005, inspiré du roman de H.G Welles dans lequel des extra-terrestres viennent sur Terre pour nous détruire.
  • Chevalier de l'Empire Britannique

    Chevalier de l'Empire Britannique
    Steven Spielberg a reçu cette distinction à l'embassade anglaise à Washington. Il ne peut cependant pas utiliser la dénomination "sir" caril n'est pas citoyen britannique, mais KBE (Knight of the British Empire) derrière son nom.
  • Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

    Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
    27 ans après la sortie du premier volet d'Indiana Jones, le réalisateur réalise ici le quatrième épisode de la série. Indy par cette fois ci à la recherche du crâne de cristal, aidé de Marion Ravenwood et de son fils, pour préserver une cité ancienne des méchants soviétiques (l'histoire se déroule en 1957).
  • Les aventures de Tintin: le secret de la licorne

    Les aventures de Tintin: le secret de la licorne
    Spielberg, tombé en admiration devant les BD de Hergé qu'il a découvert en 1982, a décidé de lui rendre hommage à travers ce film. Réalisé en capture motion en 3D (les mouvements des acteurs sont filmés et retranscrits sous les traits de personnages de dessins animés), ce film a été bien accueilli par les fans du petit reporter belge.
  • Biopic sur Abraham Lincoln

    Très en vogue en ce moment, le biopic (retraçant la vie d'une personnalité) n'a pas échappé au réalisateur. Il a décidé de revenir sur quelques mois de la vie de ce président assassiné après la guerre de sécession aux Etats-Unis.