Films dhorreur bons sante mentale cerveau fem l xnmdcw

L'évolution du film d'horreur

  • Le premier film d'horreur

    Le premier film d'horreur
    Le Manoir du Diable
    Le réalisateur français Georges Méliès crée ce qui est considéré comme le premier film d'horreur du monde. Un très court-métrage de 2 minutes, mettant un scène une chauve-souris et des sorcières.
  • La Nuit des Morts Vivants

    La Nuit des Morts Vivants
    extrait de La Nuit des morts vivants (1968) Le thème des zombies devient un grand classique avec ce film fondateur de Georges A. Romero. Au delà du film d'horreur, il livre une critique politique et contre la société de consommation.
  • Ces démons qui filent les jetons

    Ces démons qui filent les jetons
    Bande-annonce Carrie au Bal du diable Les démons et autres diables, peurs séculaires, font une entrée fracassante avec l'Exorciste de William Friedkin (1974), et Carrie au Bal du Diable par Brian de Palma, deux ans plus tard. Le plus effrayant n'est pas le démon lui même qu'on ne voit jamais, mais le fait qu'il soit capable de prendre possession de nos corps.
  • L'ultragore humoristique

    L'ultragore humoristique
    La scène peu ragoûtante du dîner de Braindead Evil Dead de Sam Raimi dédramatise la violence : 5 jeunes vacanciers partent en vacances dans une cabane isolée, et réveillent les forces du mal... Le gore parodique fait dans l'humour noir, comme dans Braindead de Peter Jackson (1993)
  • L'horreur nippone s'exporte

    L'horreur nippone s'exporte
    The Ring de Hideo Nakata lance la mode des jeunes filles très pâles aux looongs cheveux noirs qui apparaissent quand on s'y attend le moins. Adapté aux Etats-Unis, il connaît un énorme succès, suivi par d'autres films du genre comme Dark Water (2002) et The Grudge (2004)
  • Le genre se tourne en dérision

    Le genre se tourne en dérision
    Trailer de Shaun of the Dead plus d'un siècle d'existence, le film d'horreur a exploré beaucoup de pistes. La saga des Scary Movie mélange l'horreur et le comique en reprenant les schémas les plus éculés des films d'horreur. Shaun of the Dead (2005) offre aussi un film de zombie à l'humour très geek. On atteint l'apogée en 2011 avec Scream 4 de Wes Craven, suite de la saga Scream, grand classique de l'horreur slasher, qui tourne en dérision ses propres ficelles.