-
Ils ont utilisé divers techniques avant que la filmographie. Ils ont présenté ces techniques le avril 1817. Des techniques comme "Ombres chinoises" ou "Lanterna Magica".
-
Ils ont presenté la cinematographe dans la pays basque le juin 1896 et Ils ont presenté le premier film muet basque au Donostia, nommé "Llegada de la corte de San Sebastian". Ils presentent cet film le 24 juin 1896.
-
Les films sonores dans le cinéma basque sont apparus dans les années 1930, et le premier était le documentaire français "Le pays des basques" de Jean Faugeres et Maurice Champreuxen.
-
Comme il y avait la guerre civile en Espagne, il y avait peu de films, et ceux qui avaient traité de la guerre, par exemple, Euzkadi, Enterrement du digne prêtre basque José María de Korta y Uribarren, mort devant les Asturies, Semaine Sainte à Bilbao et le documental de Gernika
-
Même après la guerre, peu de films avaient été tournés. Un ciné-club basque appelé "Euzko Films" a été créé, et il y a eu quelques documentaires. Mais la seule chose importante en 1960 est le festival de Donostia.
-
Après plusieurs années, de nombreux films ont commencé à être tournés, et des basques aussi. Et non seulement cela, mais il y avait aussi des films intéressants qui sont devenus célèbres, par exemple "Akelarre".
-
Après 1984, des acteurs et actrices internationaux ont commencé à apparaître, ainsi que des films très célèbres, un exemple serait "Adios pequeña".
-
Aujourd'hui, le cinéma basque connaît un grand succès tant au pays qu'à l'étranger. Il y a eu des gens qui ont réussi dans le monde du divertissement comme Rosie Perez qui travaille chez Holiwood.Et les films qui ont eu du succès ces dernières années ont été, par exemple, "La madre muerta" ou "El día de la bestia".