HISTOIRE DU CINÉMA BASQUE

  • OMBRES CHINOISES

    OMBRES CHINOISES
    Avant le début du cinéma proprement dit, il existait des expériences basées sur des techniques photographiques qui déplaçaient des images.
  • CINÉMA MUET

    CINÉMA MUET
    Elle a été représentée pour la première fois à Saint-Sébastien le 24 juin 1896 et à Miarritz le 1er août.
  • PRESENTATION DE EL CINETOGRAPHE

    PRESENTATION DE EL CINETOGRAPHE
    Le kinétographe est un ancêtre de la caméra cinématographique. Inventé par Thomas Edison en 1888, son brevet a été déposé le 24 août 1891 et formalisé le 31 août 1897.
  • GRABATION DU EL MAYORAZGO DE BASTERRETXE (APPARITION DE L'IKURRINA)

    Long métrage basque réalisé en 1928 par Mauro Azkona, un cinéaste de Baracaldo. Basé sur une idée de Pierre Lhande, le scénario a été écrit par les deux frères Mauro et Víctor Azkona, qui sont également les producteurs. Víctor était également responsable de la photographie.
  • CINÉMA SONORE

    Dans les années 30, le cinéma basque a eu de gros problèmes de diffusion. Il est apparu pour la première fois dans un film en langue française en 1930 dans le documentaire Le Pays des Basques de Jean Faugeres et Maurice Champreux.
  • LE CINÉMA D'APRÈS-GUERRE

    La production de films de guerre est rare : en 1937, seulement quatre ou cinq films. Les franquistes ont également réalisé quelques films pendant la guerre : Hacia la nueva España ou Brigadas navarras. En 1940, les films dont les dialogues ne sont pas tous en espagnol sont interdits au Pays basque sud.
  • LE CINÉMA ACTUEL

    Ces dernières années, le cinéma basque a gagné en notoriété et en renommée dans notre pays et à l'étranger. Outre les professionnels susmentionnés, une nouvelle génération est née tandis que les anciens continuent à travailler.