-
Avant le début du cinéma lui-même, il y avait des expériences basées sur des techniques photographiques qui déplaçaient les images. Parmi ceux-ci, l'un des plus anciens utilisait un jeu d'ombre et de lumière appelé ombres chinoises
-
Le premier film muet a été présenté à Saint-Sébastien.
-
Le premier film sonore est présenté au Pays Basque en 1930.
-
Alors que le Pays basque était en guerre civile, le film Euzkadi a été présenté dans les cinémas basques
-
Le cinéma d'après-guerre a connu une très forte production au Pays Basque Nord par certains des fugitifs qui ont formé Euzko Films.
-
En 1964, Nestor Basterretxea et Fernando Larrukert fondent Frontera Films à Irun. Cette maison de production a réalisé des courts métrages pour Pelota et Alquezar mais c'est un vrai succès lorsqu'elle enregistre Mother Earth.
-
Lorsque le Statut de la Communauté autonome du Pays basque de 1979 a accordé au gouvernement basque des pouvoirs en matière de culture, il s'agissait d'un élan majeur pour le financement du cinéma basque. Ainsi, quelques films intéressants ont été réalisés dans les années 1980, par exemple "Agur Everest".
-
Ces dernières années, le cinéma basque a acquis une notoriété et une notoriété dans notre pays et à l'étranger. En plus des professionnels susmentionnés, une nouvelle génération est née tandis que les premiers continuent de travailler. Ainsi, non seulement Imanol Uribe ou Montxo Armendariz, célèbres au Pays basque et en Espagne, mais aussi Alex de la Iglesia, Julio Medem, Juanma Bajo Ulloa, Daniel Calparsoro et Enrique Urbizu ont acquis une grande notoriété.