-
Avant le début du cinéma lui-même, il y avait des expériences basées sur des techniques photographiques qui déplaçaient les images. Parmi eux, l'un des plus anciens utilisait un jeu d'ombre et de lumière appelé ombres chinoises.
-
Le premier film de l'histoire du Pays basque a été projeté à Biarritz, c'était un film muet intitulé Llegada de la corte a San Sebastián.
-
Dans les années 30, le cinéma basque a de gros problèmes à se répandre. Il est apparu pour la première fois dans un film basque de 1930 dans le documentaire français Le Pays des Basques de Jean Faugeres et Maurice Champreux.
-
La production du film de l'entre-deux-guerres est rare : en 1937 seuls les documentaires Euzkadi, Entierro del benemérito sacerdote vasco Jose María de Korta y Uribarren, muerto en el frente de Asturias, Semana Santa en Bilbao et Gernika.
-
Le cinéma d'après-guerre était très rare. En, 1947, Euzko Films était composé de quelques réfugiés du Pays Basque Nord. Il a réalisé des documentaires intitulés Les souvenirs ne sont pas a vente et Au Pays Basque avec Luis Mariano.
-
Le premier Festival du film de San Sebastian a eu lieu le 21 septembre 1953, par Jose Luis Rebordinos.
-
Ces dernières années, le cinéma basque a acquis une notoriété et une notoriété dans notre pays et à l'étranger. En plus des professionnels susmentionnés, une nouvelle génération est née tandis que les premiers continuent de travailler.
-
Le film le plus célèbre du pays basque s'appelle Handia et il a été réalisé en 2017 par Aitor Arregi et Jon Garaño.