-
-
1608, Création de Québec.
-
L'arrivée de la première famille française marque le début de l'immigration de familles vers la ville de Québec.
-
La première compagnie de traite des fourrures est fondée. Les Cent-Associés ont pour but secondaire d'assurer le peuplement de la Nouvelle-France
-
Une nouvelle ville est fondée, l'expansion du territoire marque aussi l'arrivée de nouveaux colons sur le territoire et l'expansion de ce dernier.
-
Ville-Marie, aujourd'hui Montréal est fondée. Tout comme pour Trois-Rivières, la fondation de la ville marque l'expansion du territoire et de la population.
-
Les filles du Roy arrivent en Nouvelle-France dans le but d'accélérer le peuplement. Elles sont de jeunes femmes envoyées dans le but de se marier et de fonder une famille avec les colons.
-
Le régiment Carignan-Salières est envoyés en Nouvelle-France afin d'apporter un soutien militaire face aux invasions des iroquois. Il est importants au peuplement de la Nouvelle-France alors qu'après leur service, plusieurs militaire choisiront de rester dans la colonie.
-
La demande de fourrures toujours croissante pousse la fondation de la compagnie de la Baie-d 'Hudson qui apportera plusieurs employés sur le nouveau territoire.
-
La guerre de la conquête qui débute en 1754 apporte avec elle de nombreux militaires qui trouveront foyer dans la colonie. Cependant, ce sera temporaire pour la plupart.
-
-
Après la défaite des francophones lors de la guerre et suite à la capitulation de Montréal en 1760, les militaires anglophones viennent s'installer sur le territoire dans le but d'effectuer la gestion et la sécurité dans l'attente de la guerre de 7 ans. Nombreux sont les anglais qui s'installeront au Canada.
-
Suite à la guerre en Europe, le traité de Paris est signé, il donne l'ensemble du territoire qui est aujourd'hui le Canada aux Anglais. Le territoire maintenant aux anglais, les politiques changent et une vague massive d'immigration anglaise (et plus tard américaine (loyalistes)) débute.
-
Après la révolution américaine, nombreux sont les anglais toujours loyaux à la couronne britannique. Ils quittent alors les États-Unis afin de venir s'installer au Canada qui est désormais une possessions anglaise.
-
Des milliers d'esclaves des États-Unis fuient vers le Canada
-