-
L’Acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui a divisé la province du Québec en deux : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Aussi appelé Acte du Canada, il est le premier pas dans le long processus vers la Confédération, mais ses structures coloniales rigides ont aussi préparé le terrain pour la rébellion dans les deux Canada.
-
Convoquées le 26 juin 1791, les assemblées électorales élisent, pour deux ans, (une législature) — entre le 29 août et le 5 septembre 1791 — 745 représentants de la nation au scrutin uninominal et à la majorité absolue des voix 22.
-
Jacob Mountain, premier évêque anglican de Québec. Diplômé de Cambridge, Mountain est nommé évêque du nouveau diocèse de Québec en 1793, après sept ans de ministère paroissial.
-
Robert Prescott est nommé lieutenant-gouverneur du Bas-Canada.
-
Le Blocus continental fut un blocus majeur du commerce britannique imposé par l'empereur français Napoléon Ier du 21 novembre 1806 au 11 avril 1814. Il avait pour but de paralyser l'économie britannique et de forcer ainsi la Grande-Bretagne à se retirer des guerres napoléoniennes (1803-1815). Cependant, le blocus s'avéra difficile à mettre en œuvre et finit par avoir un impact négatif sur la France, contribuant ainsi à la chute de Napoléon.
-
Le premier bateau à vapeur canadien Accommodation, fut construit à Montréal,en 1809, par l'honorable John Molson. Il fit son premier voyage de Montréal à Québec les 3-6 novembre 1809. Au cours de la guerre de 1812-14, ce bateau rendit de grands services entre Québec et Montréal.
-
En 1812, les États-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni. Les Américains décident d’envahir le Bas-Canada et le Haut-Canada. Environ 10 000 membres des peuples des Premières Nations, dont plusieurs vivent sur le territoire des États-Unis, et 2000 Canadiens combattent du côté britannique.
L’élite du Bas-Canada et les marchands anglophones sont loyaux à la monarchie britannique.
À l’issue de ce conflit, les frontières entre les deux Canadas et les États-Unis restent inchangées. -
1re pandémie (1817-1824) : elle débute à Calcutta et frappe tout l'Extrême-Orient, ainsi que l' Afrique orientale. À partir de 1823, elle touche l' Asie mineure. 2e pandémie (1829-1837) : elle repart du Bengale jusqu'à la Perse et la mer Caspienne, pour se diriger vers Moscou et Varsovie.
-
Avant de mourir, ce baron de la fourrure lègue 10 000 livres sterling et sa magnifique propriété pour la fondation d’une université. Le McGill College est alors établi par charte royale le 21 mars 1821. Il s’agit de la première université canadienne.
-
Le Canadien est l'un des journaux canadiens-français. Le Canadien informait les Canadiens français sur leurs droits constitutionnels, promouvait leurs objectifs politiques à l’assemblée élue et luttait pour la préservation de leur identité. Grâce à ce journal, la population canadienne française était de plus en plus éduquée et en mesure de connaître et défendre leurs droits [3]. Le journal s'est porté à la défense des Canadiens-français en dénonçant les abus commis par l'autorités britanniques.
-
En 1826, les membres du Parti canadien entreprennent de s’appeler entre eux le Parti patriote. Ils n’exigent plus une assemblée plus forte, mais réclament des droits et l’existence d’une nation à part entière.
-
Dans les années 1830, le Québec vit une crise agricole. Les méthodes agraires désuètes épuisent les terres qui, surpeuplées et subdivisées au fil des générations, n'arrivent plus à subvenir aux besoins des habitants alors que la population augmente. Une crise financière en Angleterre prive les producteurs d'un débouché important pour leurs récoltes. Les terres encore disponibles sont rares et coûteuses en raison de la spéculation exercée par les seigneurs.
-
Le mécontentement s’intensifie à la Chambre d’assemblée,
qui adopte les 92 Résolutions en janvier 1834. -
Les 10 résolutions de Russell sont les résolutions soumises par le ministre britannique de l'intérieur John Russell à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada le 6 mars 1837. Celles-ci sont la réponse aux 92 résolutions adoptées par les Patriotes et soumises aux autorités britanniques en 1834.
-
L'affrontement se produit le 23 novembre 1837 au cœur du village de Saint-Denis dans la vallée du Richelieu, au Bas-Canada, aujourd'hui le Québec (Canada). Il se conclut par une victoire du groupe d'hommes armés qui défend les chefs du Parti patriote.
-
La bataille de Saint-Eustache s'est produite le 14 décembre 1837 à Saint-Eustache, au Québec (Canada). Il s'agit d'un des engagements entre les troupes britanniques et les Patriotes du Bas-Canada lors de la rébellion de 1837-38.
-
Le 28 février 1838, Robert Nelson, frère de Wolfred, franchit la frontière avec quelque trois cents hommes qu'il avait groupés à Alburg (Vermont). Non loin de Noyan, il déclara l'indépendance du Bas-Canada et proclama la république.
-
En 1839, lord Durham dépose un
rapport au Parlement britannique
sur les causes des rébellions et propose
des solutions. Par la suite,
Londres adopte l’Acte d’Union. -
L'Acte d'Union fut adopté par le Parlement britannique en juillet 1840. Il fut proclamé le 10 février 1841 à Montréal. Il créa la Province du Canada en unissant les colonies du Canada-Ouest (anciennement Haut-Canada) et du Canada-Est (anciennement Bas-Canada) en un seul gouvernement.