-
L’idée d’une nouvelle génération de compteurs électriques intelligents est suggérée par la Commission Européenne (directive 2006/32/CE).
-
De 2007 à 2009 , la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) étudie le projet d’ERDF et les fonctionnalités que doit vérifier Linky.
-
Jean-Louis Borloo lance un décret annonçant le déploiement des compteurs en France pour l’année 2012.
-
L’Autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles (la CNIL) suspecte Linky de transmettre des informations privées concernant les foyers équipés de Linky.
-
la CRE lance l'expérimentation en Indre-et-Loire et à Lyon, en installant plus de 300 000 compteurs dans des foyers pendant plusieurs mois. Cette période correspond à la pose des premiers compteurs Linky. C’est un moment test, permettant d’étudier les retours des expérimentations pour éventuellement apporter des modifications.
-
Eric Besson, le Ministre de l'énergie déclare la mise en place à l’échelle nationale de la nouvelle génération de compteurs à partir de 2013. Le projet, estimé à 4,3 milliards d'euros, devrait créer 10.000 emplois, pour un déploiement de sept millions de compteurs par an entre 2013 et 2018.
-
Le changement de majorité au gouvernement entraîne la suspension du déploiement des compteurs.
-
Le déploiement de Linky reprend avec l’annonce de Jean-Marc Ayrault qui promet l’installation des compteurs dans 30 millions de foyers d’ici 2020.
-
Un appel d’offres est lancé pour produire les 3 premiers millions de compteurs Linky.
-
Les 6 entreprises : Iron, Landis+Gyr, Sagemcom, Maec, Elster et Ziv, sont choisies pour la production des compteurs Linky
-
L’association Next-Up dénonce les rayonnements électromagnétiques générés par Linky.
-
Les premiers compteurs Linky sont livrés afin de démarrer les installations en France métropolitaine.
-
La généralisation de Linky est officialisée par le vote de la Loi de transition énergétique. Le gouvernement prône la réduction de la consommation d’énergie.
-
ERDF prévoie de remplacer 3 millions de compteurs au cours de l’année 2016.
-
D'ici 2020, l'objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France.