-
Une seconde commission royale nomme Roberval comme le premier lieutenant général et gouverneur de la Nouvelle-France et nomme Cartier le capitaine général et maître-pilote et reçu le mandat formel d’établie des colonies et de construire des villes fortifiées ainsi que des églises.
-
Comme Roberval dit qu’il n’est pas prêt, il envoie Cartier à Stadaconé sans lui pour débuter la colonisation. Ce voyage est plus connu sous le nom du troisième voyage de Jacques Cartier en Amérique.
-
Roberval arrive en Nouvelle-France, débute la colonisation et renforce deux forts qui ont été construits par Cartier précédemment.
-
Fondation de la première colonie française à Stadaconé par Jacques Cartier, envoyé par Roberval sous les ordres du roi François 1er.
-
Cartier le trouve et font des tests sur les minéraux apportés par Cartier, notamment les diamants et l’or.
-
Les diamants et l’or que Cartier a apporté sont en fait des quartzs et des pyrites, d’où vient l’expression «faux comme un diamant du Canada.
-
L’expédition de Roberval fut un échec et dut retourner en France avec son équipage à cause de la famine et du scorbut.
-
Le scorbut a toujours été un problème, est ce à compter de décembre 1535 chez l’équipage de Cartier, mais il a sauvé le reste de son équipage en demandant de l’aide au chef Domogaya qui lui a donné le remède : du jus de l’écorce d’épinette, contrairement à Roberval qui s’est juste retiré en France avec son équipage restant.