-
Pour gouverner la Nouvelle-France, le roi délègue ses pouvoirs à différents administrateurs. Ces derniers sont chargés d’appliquer les politiques métropolitaines.
-
3 juillet 1608, Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés. Champlain vient pour établir un comptoir de traite.
-
Le 18 juin 1609, Champlain part à la rencontre du chef algonquin des Oueskarinis et du chef des Hurons Arendarhonons. L’explorateur français réussit à convaincre les deux tribus de le suivre à Québec. Après quelques festivités, Champlain réussit à persuader les deux chefs de prendre part à son plan qui consistait à une attaque contre la tribu des Agniers.
-
Champlain et De Mons parviennent à convaincre quelques marchands de Rouen de former avec eux une société. L'objectif est de convertir une partie de l'habitation de Québec en un entrepôt à leur usage exclusif, en vertu de quoi ces marchands promettent de soutenir la colonie.
-
C'est en 1615 que les Franciscains (qui portent la bure grise) arrivent au Canada. Ils sont connus en Nouvelle-France sous le nom de Récollets. Ils furent les premiers missionnaires à remonter le Saint-Laurent.
-
Le 8 novembre 1603, le roi Henri IV accorde une commission à Pierre Dugua, sieur de Mons, pour fonder un établissement en Acadie, en tant que «lieutenant général en Amérique septentrionale». En mars 1604, le roi autorise Champlain de participer à cette autre expédition et il devra faire rapport de ses découvertes.
-
La famille Hébert est la première famille a venir s'installer en Nouvelle-France invité personnellement par Samuel de Champlain
-
les jésuites arrivent nouvelle-France pour evangeliser les autochtones leur apprendre de rite chrétien
-
le roi donne des terre au gens qui habite en nouvelle-France et le fait devenir de seigneur
-
Créée par le Cardinal de Richelieu en 1627, la compagnie devait permettre de financer les ambitions coloniales françaises en Amérique du Nord.
-
Fut la première véritable tentative de colonisation de l'Amérique par la France.
-
les frères Kirke menace à famine à samuel de champlain, samuel de champlain abandonne le Quebec en allument le feu dans la ville
-
Samuel de Champlain demande à soeur de la violette de fonder une nouvelle ville pour mettre un poste de retrait
-
Samuel de champlain meurt en nouvelle-France par une maladie
-
Durant son administration, il a contribué à la défaite des Iroquois et conclu avec eux une paix durable à Trois-Rivières.
-
Groupes des femmes religieuse qui débarquaient en nouvelle-France pour mieux evangeliser
-
le nom choisi à cause de la mère de jesus , jeanne manre crée une ville pour des religieuse et pour evangelise les autres autochtones de l'autre côté
-
Les augustines font des hôpitaux pour mieux évangéliser
-
les iroquoi attaque le huronie et fait disparaitre le village
-
le roi constate que il y'a moins de gens dans sa colonie et decide de prendre tout en charge