Composition politique du bas canada ligne du temps

Ligne du temps des bouleversements et éveil du nationalisme

  • Bouleversements et éveil du nationalisme : Le paysage économique se redessine

    Bouleversements et éveil du nationalisme : Le paysage économique se redessine
    Début d'une politique appelé blocus continental lancé par Napoléon, instauration des tarifs préférentiels, l'industrie forestière devient le secteur économique le plus important et le commerce des fourrures connaît des difficultés. Les coûts pour la fourrure augmentent, car la rareté de la ressource oblige les compagnies à s'aventurer de plus en plus loin pour faire la traite et est en déclin à cause de la baisse de la demande pour les fourrures en Europe.
  • Bouleversements et éveil du nationalisme : Conflits et impasse politique

    Bouleversements et éveil du nationalisme : Conflits et impasse politique
    Début du nationalisme, des tensions politiques. Début de débats à la Chambre d'assemblée entre les députés du Parti canadien et ceux du Parti des bureaucrates. De 1808 à 1810, les députés du Parti canadien visent à protéger leur majorité en Chambre d'assemblée et à revendiquer une meilleure représentation des Canadiens. Tentation d'exclure Chambre des députés, vote expulsion député Ezekiel Hart et un projet de loi. Parti canadien refuse d'approuver la liste civile.
  • Bouleversements et éveil du nationalisme : Une invasion refoulée

    Bouleversements et éveil du nationalisme : Une invasion refoulée
    Début de la guerre Anglo-américaine, George Prévost cherche à savoir la loyauté des Canadiens. Il cherche l'appui des groupes canadiens et ont déjà la loyauté des autochtones, ils reproduisent les cérémonies d'alliances et les annuités. États-Unis tentent d'envahir le Haut-Canada et chacune ont été repoussées en 1814 aucune ne s'impose donc, il signe un traité et maintien des frontières. Conséquence avec les alliances et les relations et montée de nationalismes tant canadien que britannique.