-
Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France et bénéficiait en échange d’un monopole sur presque tout le commerce colonial. Elle a pris des mesures audacieuses mais a subi de nombreux revers.
-
Le 3 juillet 1608, l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanent en Amérique. Il rêvait d'ajouter un territoire a la France et de l'enrichir par la traite de fourrures.
-
Les Français se montrent généreux et les Hurons décident de faire alliance. Les Français veulent faire alliance car ils veulent établir une Nouvelle-France. Les Hurrons sont contents car comme cela ils ont un des meilleurs alliés pour se défendre contre les iroquois.
-
En juin il part en expédition accompagné de deux Français et d’un groupe d'Hurrons d’Algonquins et de Montagnais. Le groupe atteint un grand lac qui sera nommé en son honneur.
-
Lors de sa 2e expédition Champlain a cru avoir trouver de l'or et de l'argent mais ce n'étais que des pierres sans valeurs
-
Les récollets arrivent en Nouvelle-France en 1615 on les retrouve a plusieurs endroits en Acadie à Terre-Neuve et au Québec
-
En 1617 se sont établi la premiere famille souche en Nouvelle France.
-
Chassé d'Acadie par les Anglais. Ennemond Massé faisait partie du premier groupe de Jésuites arrivé au Québec en 1625
-
Modèle d'organisation sociale dans lequel un seigneur distribue des terres à des paysans en échange de redevances.
-
Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France et bénéficiait en échange d'un monopole sur presque tout le commerce colonial.
-
La prise de territoire par les frère Kirke est un évènement important des débuts de la colonie. Il s'agit du premier siège dirigé contre la capitale de la Nouvelle-France.
-
Motivée par la volonté d'occuper stratégiquement le territoire en amont de Québec après la prise de la colonie par les frères Kirke.
-
Il décède le 25 décembre 1635. Son corp a été enterrer dans un lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux Saint-Louis.
-
Cette compagnie a permis de financer les ambitions coloniales françaises en Amérique du Nord. Son but est d’inculquer un mode de vie agricole aux peuples Algonquin et Innu semi-nomades afin de les évangéliser plus facilement.
-
Montmagny succède à Champlain en 1636 et est gouverneur et lieutenant-général de la Nouvelle-France jusqu'en 1648.
-
En avril 1639 il y a 375 ans le navire Saint-Joseph leva l'ancre à Dieppe
-
la Nouvelle-France souffre déjà de l'absence de soins hospitaliers. Pour remédier à la situation la duchesse d'Aiguillon a fonder l'Hôtel en 1639 sans quitter la France.
-
fondée le 17 mai 1642 sur l'île de Montréal dans le but de christianiser les peuples autochtones.
-
En plus des épidémies et de la famine, les nombreuses attaques des Iroquois auront pour effet de mener à la fin du peuple huron en raison de la dispersion des survivants.
-
Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663