-
Il y a -30000 ans, une ère glaciaire permet la formation d'un passage entre l'Asie et l'Amerique : La Bérengie.
-
Vers 1500, il y a 3 familles linguistiques autochtones tel que les Iroquois, Algonquiens et Inuits. Chauqe groupe a leur propre mode de vie, pratiques et langues. Ceux-ci nous aide a les differencier.
-
Par cette alliance, les Autochtones donnent le droit au Francais de s'installer sur leur territoire, et en échange, les Francais les aida dans les guerres contre les Iroquois. De plus, cette alliance permettait à des echanges de fourrures et produits européens entre eux.
-
En 1608, Champlain fonde le Québec. De plus, il construit une habitation au pied du Cap Diamant comme façon de surveiller les navires sur le Saint-Laurent.
-
En 1615, des missionnaires récollets accompagne Champlain en Nouvelle-France. Lors du voyage en Huronie, le Père Le Calon, l'un de ces missionnaires, a établi un petit missionnaire dont il était chargé d'évangéliser les Autochtones.
-
Avec l'établissement de Québec en 1616, Champlain revient en France pour recruter des colons et pour la recherche de nouvelle ressources.
-
En 1628, l'Anglias David Kirke et ses frères, désireux de contrôler le commerce des fourrures, prennent possesion du poste de traite de Tadoussac et tentent, sans succès, de prendre Quebec. Ce n'est quand 1629, qu'ils obtiennent de Francais la Réduction de Quebec. Mais en 1632, les Anglais on été obligé de de retirer leurs colonies de Québec à cause du traité de Saint-Germain-en-Laye signé par la France et l'Angleterre.
-
En mai 1642, le groupe de Paul Chomedy de Maisonneuve s'installe à Montréal et fonde Ville-Marie. Au fil des années, des engagés viennent également vivre dans la colonie, défricher les terres ou travailler dans les postes de traites.
-
En 1661, le roi de France Louis XIV, en quête de pouvoir et de prestige, centralisa le pouvoir du royaume entre ses mains: il promulguerait les lois, les appliquerait et garantirait la justice. De cette manière, il renforce la monarchie absolue du droit divin.
-
En 1665, pour protéger la colonie, les victimes de l'invasion iroquoise paralysent le commerce et Louis XIV dépêche le régiment de Carignan-Salières sous l'ordre d'Alexandre Proville de Tracy. Celle-ci est composé de 20 compagnies, chacune composée d'une cinquantaine d'hommes dont 3 officiers, 2 sous-officiers, 2 tambours, 1 joueur de flûte et 44 soldats.