-
La liberté fondamentale
-
Elle eut pour conséquence de renverser le roi Jacques II d'Angleterre (Jacques VII d'Écosse) et provoqua l’avènement de la fille de celui-ci, Marie II, et de son époux, Guillaume III, prince d'Orange, appelés sur le trône par le Parlement anglais. La révolution renforça la monarchie mixte et réaffirma le rôle du parlement face à la couronne.
-
Le début de la monarchie parlementaire en Angleterre.
-
Période lumineuse ou la technologie avance.
-
Une crise agricole frappe le pays. Le mauvais temps nuisent aux récoltes. Le prix du paix augmente.
-
Un registre dans lequel les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux notaient vœux et doléances.
-
Un texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre. Ses derniers articles sont adoptés le 26 août 1789.
-
La période après les Temps Modernes.
-
Le roi fait appel à toute le peuple pour discuter des choses à changer en France.
-
Le peuple occupent la salle du jeu de paume et se promettent de rester ensemble jusqu’a ce qu’un changement se produise.
-
Le peuple envaissent la Bastille et prennent les armes disponibles.
-
La première expérience d’un régime libéral en France. Celle-ci apparaît en période révolutionnaire dans l'optique d'un changement de régime.
-
Louis XVI fait passer la France d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. Cette constitution abolit la notion de droit divin qui donnait au roi un pouvoir absolu sur la France.
-
L'exécution de Louis XVI, en application du jugement de mise à mort du roi par décapitation prononcé par les députés de la Convention nationale à la suite de son procès, a eu lieu le 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution.
-
Le général Napoléon Bonaparte fait tout pour éviter le retour de Louis XVIII et de l'Ancien Régime.
-
La république française commence.