-
Cette loi limite les pouvoirs du roi, cette loi protège un droit fondamental: le liberté individuelle.
-
Déclaration des droits (Bill of Rights) = limite les pouvoirs du roi, le parlement est le lieu des décisions, début de la monarchie parlementaire en Angleterre
-
Signer en 1689 à Guillaume d'Orange et Mary Stuart par le parlement comme condition à leur accession au trône. Ce document limite les pouvoirs du roi et fait du parlement le lieu des décisions.
-
Nom donné en raison du mouvement intellectuel, culturel et scientifique.
-
Crise agricole et financière en France, début de la révolution française. Les crises remettent en question l'organisation sociale et politique de la France. Le pris du pain augmente.
-
Le peuple rédige ses revendications et ses recommandation = cahier de doléances doléances: plainte
-
Ancien régime (avant 1789) = monarchie absolue, le roi exerce tous les pouvoirs, société d’ordre, l'ancien régime comprend trois ordres; la noblesse, le clergé et le tiers état. États généraux= assemblé des représentant des trois ordres. Marquent le début de la révolution française .
-
Assemblée nationale qui réunit les membres du tiers état, ils promettent de rester ensemble tant qu’ils n’ont pas de constitution.
-
Les parisiens s’emparent de la Bastille, ils attaquent un symbole du pouvoir absolu du roi. Les personnes soupçonnés de s'opposer au roi sont emprisonnées sans jugement et souvent en secre, sont emprisonnées dans cette prison.
-
L'assemblée nationale adopte la déclaration. Les droits fondamentaux: la liberté, l’égalité et la justice. Cette adoption est une avancée importante. Par contre, les femmes n'ont pas encore le droits de vote. La déclaration est composé de 17 articles.
-
Document des règles et principe principaux, le roi partage le pouvoir avec une assemblé élue par le peuple. L’organisation politique de la France est une monarchie constitutionnelle à présent.
-
Le roi partage le pouvoir avec une assemblé élue par le peuple. L’organisation politique de la France est une monarchie constitutionnelle à présent.
-
Une nouvelle assemblé, la convention se réunit. Elle abolit la monarchie et met en place une regime politique démocratique: la république.
-
Louis XVI est jugé et condamné à mort, il est guillotiné.
-
Napoléon Bonaparte déclare que la révolution est terminée. Il met en place le consultat et devient premier consul. Il exerce le pouvoir seul. Cela le mène au titre d,empereur en 1804.