-
La loi Habeas Corpus, adoptée par le parlement anglais en 1679, protège un droit fondamentale : la liberté individuelle.
-
Début de l’assemble politique
-
En 1689, le parlement fait signier à Guillaume d’Orange et à Mary Stuart La Déclaration Des Droits (Bill of Rights) comme condition à leur accession au trône.
-
La Déclaration des droits (ou Bill of Rights en anglais) est un texte imposé en 1689 aux souverains d'Angleterre (Guillaume III et Marie II) à la suite de la Glorieuse Révolution. Il définit les principes de la monarchie parlementaire en Angleterre.
-
Au XVIII siècle, des philosophe défendent des idées qui ont peu à peu une influence sur la façon de concevoir le pouvoir en Amérique du nord et en France.
-
-
Le 14 Juillet 1789, les Parisiens s’emparent de la prison de la Batille. Ils s’attaquent ainsi à un symbole du pouvoir absolu du roi.
-
Ce sont le plainte du tiers état.
-
Les Bourgeois tiennent une réunion en dehors des états généraux dans la salle du jeu de paume.
-
L’assemblée des représentants des trois ordres.
-
L’assemblée nationnal adopte la Constitution, qui établit la séparation des pouvoirs. Désormais, le roi partage le pouvoir avec une assemblée élue par le peuple.
-
Après l’adoption de la constitution, l’organisation politique de la France est maintenent une Monarchie Constitutionnelle.
-
En septembre 1792, une nouvelle assemblée, appelé Convention, se réunit. Elle abolit la monarchie et met en place un régime politique démocratique: la République.
-
Le Roi Louis XVI est jugé et condamné à mort. Il est guillotiné le 21 janvier 1793.
-
Arrivée de Napoléon et fin de la Révolution