-
PM: Jean Lesage
-
PM: Daniel Johnson (père)
PM: Jean-Jacques Bertrand -
PM: Pierre Elliott Trudeau
-
PM: Robert Bourassa
-
Projet de rapatriement de la constitution par Pierre Elliott Trudeau du parti Libéral. Robert Bourassa du PLQ refuse de signer cette constitution car elle ne reconnait pas le Québec comme une société distincte, sans considérer ses problèmes et différences.
PM: Pierre Eliott Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: rejeté -
PM: René Levesque
PM: Pierre-Marc Johnson -
PM: Joe Clark
-
René Levesque, chef du parti québécois et premier ministre du Québec, fait une demande à la population par rapport à la souveraineté du Québec. Cette séparation du Québec viendrait avec une entente au plan économique avec le Canada. Les québécois votent contre à 59,6%.
PM: René Levesque et Pierre Eliott Trudeau
Résultat: rejeté -
PM: Pierre Elliott Trudeau
PM: John Turner -
Pierre Elliot Trudeau, du PLC, cherche à modifier la constitution sous l'AANB et veut la rapatrier au Canada. L'accord se fait signer unilatéralement, sans le Québec (nuit des long couteaux). René Levesque refusait de signer car PET ne voulait pas donner des pouvoirs spéciaux au Québec.
PM: Pierre Eliott Trudeau et René Levesque
Résultat: Accepté par le Canada, rejeté par le Québec -
PM: Brian Mulroney
PM: Kim Campbell -
PM: Robert Bourassa PM: Daniel Johnson (fils)
-
Brian Mulroney, premier ministre du Canada, cherche à intégrer le Québec dans la constitution canadienne. Il demande aux provinces de signer la nouvelle constitution qui inclut le Québec et ses droits spéciaux. Le Manitoba et Terre Neuve refusent les changements donc l'accord ne passe pas.
PM: Robert Bourassa et Brian Mulroney
Résultat: Rejeté mais accepté par le Québec -
Brian Mulroney cherche à intégrer le Québec dans la constitution canadienne. Il procède à un référendum demandant à la population si les pouvoirs spéciaux du Québec demandés par Robert Bourassa devraient être accordés. L'accord est refusé à plus de 56%.
PM: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: rejeté -
PM: Jean Chrétien
-
PM: Jacques Parizeau
PM: Lucien Bouchard
PM: Bernard Landry -
À la suite de l'échec de l'accord de Charlettown, le mouvement souverainiste prend de l'ampleur. Jacques Parizeau, du parti Québecois est élu en 1994 et procède au référendum l'an suivant. Le taux de vote est très élevé à 93,5% de la population. Même si le Québec aurait été prêt à négocier une entente économique avec le Canada, l'indépendance du Québec est rejeté à 50,6%.
PM: Jacques Parizeau et Jean Chrétien
Résultat: rejeté -
Le gouvernement fédéral du Parti Libéral instaure un programme de commandites afin de promouvoir le Canada aux Québecois. La comission Gomery dénonce ce programme et met de la lumière sur des transactions frauduleuses. Plus de 250 millions ont été dépensés dans ce programme. Ceci amène le «scandale des commandites» et le parti libéral perd ses élections.
PM: Paul Martin, Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Défaite du Parti Libéral du Canada en 2003 -
Loi fédérale adoptée par Jean Chrétien du parti libéral. Elle mentionne que si le résultat d'un vote en faveur de la souveraineté doit être jugé clair par la fédération canadienne afin d'être mise en place. Cette loi est mise afin d'éviter la souveraineté du Québec. Elle va à l'encontre du principe de la majorité simple démocratique. (50%+1)
PM: Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Loi acceptée -
PM: Paul Martin