-
-
-
-
Ensemble d'amendement pour le rapatriement de la constitution canadienne
-
PM: Daniel Johnson (refuse) - Robert Bourassa (accepte (1971))
Description: Enjeu important pour enlever l'influence de la Grande-Bretagne, qui garde pouvoir pour modifier la constitution. Pour arriver à ceci, ils vont essayer de rapatrier la Constitution canadienne.
Résultat: Adoption en 1971 avec Robert Bourassa -
-
PM: Réné Lévésque
Description: Premier référendum pour la souveraineté du Québec, séparation de la population en camps oui et non. Pierre Elliott Trudeau fait des promesse changer la constitution pour donner des faveurs au québec, fait chantage disant que le canada refusera de négocier toute entente économique avec le Québec, dans le cas d'une séparation.
Résultat: Rejeté -
-
PM: Robert Bourassa
Description: Essaie pour réintégrer le Québec dans la Constitution Canadienne, après les événements la nuits des longs couteau.
Résultat: Échec, Manitoba et Terre-Neuve refuse. Nouveau partie créer qu'Québec, «Bloc Québécois» (ni libéral, ni conservateur) -
La commission dépose son rapport qui soulignent le caractère inacceptable des arrangements constitutionnels existants. Deux options possibles. 1)Québec demeure dans la fédérations, mais à des avantages. 2) Québec accède à la souveraineté politique
-
Rapport du Partie Libéral
Démontre que le pouvoir central a toujours été fort, tandis qu'il était prévu à l'origine de mettre en place une confédération.
Démontre que le gouvernement fédéral empiète le pouvoir des provinces -
PM: Robert Bourassa
Description: Nouvelle essaie pour réintégrée le Québec dans la constitution. Changement dans les conditions plus de veto.
Résultat: Échec, cause: la population québécoise veut encore plus. -
-
PM: Jacques Parizeau
Description: Nouveau référendum pour la souveraineté du Québec, après l'échec de l'accord de Charletown
Résultat: Rejeté(Non: 50.6%, Oui: 49.4%) -
Instauration d'un programme pour contrer la souveraineté du Québec. Ceci mène à la commission Gomery qui est supposer de mettre au clair sur des soupçons de détournements de fonds effectués par une facturation frauduleuse. La commission démontre la corruption et le mal utilisation des impôts. Les résultats de la commission sont frustrants pour la population.
-
La Cour suprême du Canada mentionne que sis le résultat d'un vote en faveur de la souveraineté soit correct il doit être de plus de 51%.