-
Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Création du Weblog, journal personnel sur le Web, par Jorn Barger.
-
En 1997 les premiers baladeurs MP3 sont mis en vente.
-
10 millions d'abonnés pour le service de téléphonie mobile « i-mode » donnant un accès direct à Internet, lancé par le japonais NTT DoCoMo.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité
-
En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.
-
Lancement d'un terminal pour l'internet mobile en 3G (3ème génération), mais sans la fonction téléphonie, par Archos.
-
Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.