2

Chronologie du réseau internet

By Emmap
  • Création d'Arpanet aux Etats-Unis

    Création d'Arpanet aux Etats-Unis
    Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
  • Naissance du réseau Internet

    Naissance du réseau Internet
    L'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
  • Invention du procédé du World

    Invention du procédé du World
    Invention par Timothy Berners-Lee et Robert Caillaux au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève, du procédé de consultation d'Internet à partir de liens hypertextes qui donnera naissance au World Wide Web (WWW ou Web).
  • Présentation du 1er moteur de recherche

    Présentation du 1er moteur de recherche
    Première conférence sur le World Wide Web (WWW), au cours de laquelle est présenté le premier moteur de recherche sur le modèle actuel, Aliweb (Archie Like Indexing for the Web), par Martijn Koster.
  • Naissance du langage Java

    Naissance du langage Java
    Création de Java, langage de programmation pour Internet, par la société Sun en association avec IBM et Oracle. Les appliquettes écrites dans ce langage (Java applet) offrent aux sites Web de nouvelles possibilités en termes d'interactivité et d'animations.
  • Naissance de Google

    Naissance de Google
    Création de la société Google Inc et lancement du moteur de recherche BackRub, rebaptisé ensuite Google, par Sergey Brin et Larry Page.
  • Première offre ADSL en France

    Première offre ADSL en France
    Lancement par l'opérateur France Télécom d'une offre d’accès Internet haut débit, sans limitation de durée et utilisant la technologie ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), baptisée Netissimo.
  • Naissance de wikipédia

    Naissance de wikipédia
    Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
  • Réseaux WI-FI pour le grand public

    Réseaux WI-FI pour le grand public
    En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.
  • Ouverture de la messagerie Gmail

    Ouverture de la messagerie Gmail
    Lancement par Google de son service de messagerie Gmail.
  • Naissance de Facebook

    Naissance de Facebook
    Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, crée Facebook, un site de socialisation réservé aux étudiants.
  • Création de YouTube

    Création de YouTube
    Lancement du site d'échanges de vidéos YouTube par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
  • Sortie de l'Iphone

    Sortie de l'Iphone
    L'iPhone, le téléphone intelligent (smartphone) développé par Apple, est commercialisé pour la première fois aux Etats-Unis. Il va faire d'Apple la première capitalisation boursière du monde en cinq ans.
  • 1er téléphone sous Android

    1er téléphone sous Android
    Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.
  • Premiers réseaux 4g

    Premiers réseaux 4g
    Lancement des réseaux 4G (4ème génération), qui permettront des débits de l'ordre de 5Mbps, contre 250Kbps par seconde pour la 3G (3ème génération), soit l'équivalent de l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) sur un mobile.