-
la France et la Grande-Bretagne ce déclarent la guerre pour le contrôle de la vallée d’Ohio. (Guerre de Sept Ans | l’Encyclopédie Canadienne, 2019)
-
Grande bataille navale ayant eu lieu pour le contrôle de l’île de Minorque qui est gagné par la France. (Wikipédia:Lumière Sur/Bataille de Minorque (1756) — Wikipédia, 2017)
-
Les britanniques attaquent l’Inde et les Français aident les indiens dans cette bataille mais les britanniques finirent quand même vainqueurs, ils dominent maintenant les indiens. (23 Juin 1757 - Victoire Anglaise à Plassey - Herodote.net, n.d.)
-
bataille opposant les troupes françaises a l’armée prussienne qui avec ses cavaliers remporte contre la France avec deux fois moins d’hommes. (Bataille de Rossbach, 2024)
-
Les Britanniques prennent Louisbourg car la vile garde l’entré du fleuve Saint-Laurent ce qui les empêchent d’asièger Québec. (Louisbourg, n.d.)
-
Des envahisseurs britanniques vainquent les troupes françaises et prennent la ville de Québec. (Bataille Des Plaines d’Abraham | l’Encyclopédie Canadienne, 2018)
-
Le gouverneur de la nouvelle-France rend la ville par peur de perdre plus d’hommes dans une autre bataille. (Capitulation de Montréal, 1760, n.d.)
-
Les britanniques assiègent le port La Havane et prirent la ville au mains des espagnols. (Bataille de La Havane (1762), 2024)
-
Ce traité met fin au conflit en Amérique entre la Grande-Bretagne et la France qui rend sont territoire au Anglais. (Traité de Paris (1763) | l’Encyclopédie Canadienne, n.d.)
-
cette proclamation définie le cadre administratif et juridique des nouvelles colonies que la Grande-Bretagne obtient a la suite du traité de paris. (Proclamation Royale (1763) - Assemblée Nationale Du Québec, n.d.)