Les grandes dates de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

  • Pacte Germano Soviétique

    Pacte Germano Soviétique
    Pacte qui scelle une "alliance" entre l'Allemagne Nazie et l'URSS. Elle garanti à l'Allemagne une non-agression par la Russie sur ses frontières à l'Est et permet à l'Allemagne d'étendre encore un plus sa zone d'influence à l'Est. En contre partie l'URSS étend son territoire sur les pays Baltes.
  • Period: to

    Les Succès des puissances de l'Axe (1939-1942)

  • Déclaration de la Guerre de la France et l'Angleterre.

    Déclaration de la Guerre de la France et l'Angleterre.
    Suite à l'invasion de la Pologne, la France et l'Angleterre déclare la guerre au force de l'Axe, à savoir l'Allemagne et l'Italie. S'en suivra une période dite de "La drôle de guerre". Ainsi aucun des deux parties en présence n'attaquant l'autre. Les différentes puissances préparant au mieux leurs forces.
  • Period: to

    Drôle de guerre

    La période de la « drôle de guerre » s'étend du 3 septembre 1939, déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne, au 10 mai 1940, invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes. Elle doit son nom à l'inaction des armées alliées devant la défaite de la Pologne.
  • Appel du général de Gaule

    Appel du général de Gaule
    L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, le 18 juin 1940. Ce texte est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l'Allemagne et où il prédit la mondialisation de la guerre.
  • Armistice de la France

    Armistice de la France
    Durant la Seconde Guerre mondiale, le second armistice de Rethondes est un traité signé dans la forêt de Compiègne entre le Troisième Reich et le gouvernement du maréchal Philippe Pétain. Ce traité établit les conditions de l'arrêt des combats et de l'Occupation allemande. Création de la république de Vichy.
  • Opération Barbarossa

    Opération Barbarossa
    L'opération Barbarossa désigne l'invasion de l'URSS par l'Allemagne du IIIe Reich. Elle débute le 22 juin 1941 pour s'achever en février 1942 après la bataille de Moscou remportée par l'Armée rouge. Elle est la bataille terrestre la plus importante de la seconde guerre mondiale. L'échec de l'opération Barbarossa constitue un tournant dans l'issue du conflit.
  • Bataille de Pearl Harbor

    Bataille de Pearl Harbor
    L’attaque de Pearl Harbor est une attaque surprise menée par les forces aéronavales japonaises le 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu. Cette agression précipitera l'entrée en guerre des Etats-Unis jusqu'alors neutre au niveau militaire. Les USA ne se bornant qu'à un soutien purement matériel et économique avec ses alliés.
  • Conférence de Wannsee

    Conférence de Wannsee
    Conférence qui réunit à Wannsee (banlieue de Berlin) de hauts responsables du régime nazi pour organiser la mise en application de la « solution finale » de la « question juive » par les nazis.
  • Period: to

    Le retournement de situation

  • Bataille de Midway

    Bataille de Midway
    La bataille de Midway est un engagement aéronaval majeur de la Seconde Guerre mondiale qui oppose les forces du Japon et des États-Unis. La défaite sera japonaise. Cette bataille se terminera le 7 juin.
  • Period: to

    Bataille de Stalingrad

    La bataille de Stalingrad, remportée par l'URSS face à l'Allemagne, s'est déroulée du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Elle est considérée comme l'un des tournants de la seconde guerre mondiale et a fait plusieurs centaines de milliers de victimes.
  • Opération Torch

    Opération Torch
    L'opération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 en Afrique française du Nord. Cette opération dura 2 jours. Cette opération permettra de mettre un terme à l'occupation italienne et allemande de l'Afrique du Nord.
  • Period: to

    Conférence Casa Blana

    Organise la stratégie des Alliés et leur débarquement en Sicile.
  • Débarquement des Alliés en Sicile (Opération Husky)

    Débarquement des Alliés en Sicile (Opération Husky)
    Provoque le renvoi de Mussolini.
    Début la guerre civile en Italie.
  • Period: to

    Victoires des Alliées et la fin des puissances de l'Axe

  • Le Débarquement de Normandie

    Le Débarquement de Normandie
    Le débarquement en Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944, a eu pour objectif de reprendre la France occupée par les Allemands. Cette opération militaire des Alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale.
  • Conférence Yalta

    Conférence Yalta
    Le 4 février 1945 se tient la célèbre conférence de Yalta. Elle réunit en Crimée, sur le bord de la mer Noire, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Joseph Staline. Un rendez-vous historique destiné à planifier la fin de la guerre, à préparer l'aide aux pays libérés et à discuter d'un projet cher à Roosevelt : les Nations Unies. On considère cette conférence comme la "Genèse" de la guerre froide et l'émanation des deux nouvelles Super Puissances que seront l'URSS et les USA.
  • Capitulation allemande

    Capitulation allemande
    C'est une date importante et toujours commémorée en France aujourd'hui car elle signe la fin de la guerre (en Europe du moins).
  • Bombardement Hiroshima

    Bombardement Hiroshima
    Le 6 août 1945, trois mois après la capitulation de l'Allemagne, l'explosion d'une bombe atomique au-dessus de la ville d'Hiroshima, au Japon, met un terme à la guerre du Pacifique, précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale et inaugure l'Âge nucléaire.