Us map   states fr

Etats-Unis depuis 1918 (XXe siècle)

  • Théorisation de l'isolationnisme

    Théorisation de l'isolationnisme
    Doctrine politique américaine marquée par la volonté de ne pas s’impliquer dans les affaires du monde. Le 2 décembre 1823, le président James Monroe déclare que l'Amérique ne pourra plus faire l'objet d'une colonisation européenne, ainsi que toute intervention d'une puissance européenne serait considérée comme une manifestation inamicale, en échange de quoi, les Etats-Unis se refusent à intervenir dans les affaires européennes.
  • Period: to

    Gouvernements Wilson

    Thomas Woodrow Wilson, né à Staunton (Virginie) le 28 décembre 1856 et mort à Washington, D.C. le 3 février 1924, est le vingt-huitième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats consécutifs de 1913 à 1921.
  • Period: to

    Première Guerre Mondiale

    Victoire des Alliés:
  • Entrée dans la PGM

    Entrée dans la PGM
    Lorsqu'éclate la guerre, Woodrow Wilson, déclare la neutralité des Etats-Unis. Mais avec la reprise de la guerre sous-marine à outrance et la découverte du télégramme Zimmermann dans lequel l'Allemagne aurait déclaré soutenir le Mexique pour une reconquête des Etats du sud - le Texas (intégré en 1845), l'Arizona et le Nouveau-Mexique, parmi les derniers territoires ralliés à l'union en 1912 - le Congrès l'autorise, le 6 avril 1917, à déclarer la guerre à l'Allemagne.
  • Quatorze Points de Wilson

    Quatorze Points de Wilson
    Les objectifs des Etats-Unis, qui deviennent aussi ceux des Alliés:
    - diplomatie ouverte et de la création d'une SDN
    - libéralisme économique: liberté des mers et limitation des barrières douanières, réduction des armements nationaux
    - création d'un « nouveau monde » au droit des peuples colonisés de disposer d'eux-mêmes
    - paix en Russie (alors en guerre civile, Rouges contre Blancs)
    - l’indépendance des pays constituant l’empire austro-hongrois, état polonais indépendant
    - etc
  • Traité de Versailles

    Traité de Versailles
    Clémenceau impose l’article 231, stipulant que l’Allemagne est la seule responsable de la guerre. L'article servit de base juridique pour contraindre l'Allemagne à payer les réparations. Pour les allemands, c’est une humiliation (Diktat). Les américains vivent très mal cette clause imposée par les Français, avec l’appui des Anglais (bien qu’un peu plus nuancés) avec le premier ministre britannique Lloyd George. A cette époque, la France et le Royaume-Uni dominaient les rapports de force.
  • Period: to

    Politique isolationiste

    Le monde est laissé aux Français et aux Anglais. Plusieurs présidents américains se font élire à cette époque-là sur la promesse de l’isolationnisme américain (ex : Herbert Hoover, de 29 à 33, élu sur un programme simple : aucun rapport avec l’Europe). La politique reflète le climat social : la société américaine est à cette époque profondément isolationniste (America First, mouvement d’opinion très fort, illustré par Charles Lindbergh, premier homme ayant traversé l’Atlantique en avion).
  • Period: to

    La très forte croissance des « années folles »

    Années de grande croissance économique et de plénitude du marché international. Wikipédia
  • Création de la SDN

    Création de la SDN
    Organisation internationale introduite par le Traité de Versailles en 1919. Remplacée en 1945 par l’Organisation des Nations unies, qui reprend un certain nombre de ses agences et organismes. Les objectifs de la SDN comportent le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation, et l’amélioration globale de la qualité de vie.
  • Period: to

    Gouvernement Harding

    Warren Gamaliel Harding, né le 2 novembre 1865 et mort le 2 août 1923, est le vingt-neuvième président des États-Unis. Élu en novembre 1920 pour un mandat de quatre ans à partir de mars 1921, il meurt avant de pouvoir le terminer en 1923. Élu sur un programme conservateur, il freine les réformes progressistes de ses prédécesseurs. Son mandat sera surtout marqué par une série de scandales qui impliqueront son gouvernement et ses amis.
  • Period: to

    Gouvernements Coolidge

    John Calvin Coolidge, Jr., né le 4 juillet 1872 à Plymouth (Vermont) et mort le 5 janvier 1933 à Northampton (Massachusetts), est un homme d'État américain, 30e président des États-Unis en fonction du 2 août 1923 au 4 mars 1929. Coolidge restaure la confiance du public envers la Maison-Blanche après les nombreux scandales de l'administration de son prédécesseur et il quitte ses fonctions avec une popularité importante.
  • Plan Dawes

    Plan Dawes
    Les Américains doivent intervenir, et s’interposer entre Français et Allemands (Allemagne en crise économique comme politique: le 9 novembre 1923 Hitler participe au Putsch des Brasseries à Munich). Ils conçoivent ce plan pour alléger les réparations de guerre et lutter contre l'hyperinflation qui mettait à mal la survie de la République de Weimar.
  • Krach de 1929

    Krach de 1929
    Crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet événement, le plus célèbre de l'histoire boursière, marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé « jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et le 29 octobre est le « mardi noir ».
  • Period: to

    Grande Dépression

    La Grande Dépression (The Great Depression en anglais), dite aussi « crise économique des années 1930 », est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du xxe siècle, qui s'accompagna d'une importante déflation et d'une explosion du chômage et poussa les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.
  • Period: to

    Gouvernement Hoover

    Herbert Clark Hoover, né le 10 août 1874 à West Branch et mort le 20 octobre 1964 à New York, est un homme d'État américain, 31e président des États-Unis, en fonction de 1929 à 1933. Lorsqu'il est élu sous l'étiquette républicaine, l’économie est relativement florissante et l’optimisme règne. Quelques mois plus tard, la bourse de New York s’écroule et la Grande Dépression commence. Hoover tente sans grand succès d’y mettre fin et a été critiqué pour son inaction face à la crise.
  • Plan Young

    Plan Young
    Le plan Young est une seconde négociation du traité de Versailles (1919) permettant à l'Allemagne un paiement réduit, échelonné, modulé, et contrôlé des réparations. Il a été signé à Paris le 7 juin 1929 — succédant alors au plan Dawes — mais ne fut jamais réellement exécuté du fait des conséquences de la crise de 1929.
  • Glass-Steagall Act

    Glass-Steagall Act
    Le Glass-Steagall Act est le nom sous lequel est généralement connu le Banking Act de 1933 aux États-Unis par lequel sont instaurés : l'incompatibilité entre les métiers de banque de dépôt et de banque d'investissement ;
    le système fédéral d'assurance des dépôts bancaires ;
    le plafonnement des taux d'intérêt sur les dépôts bancaires (règlementation Q).
  • Period: to

    Politique du New Deal

    Le New Deal est le nom donné par le président américain Franklin Delano Roosevelt à sa politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis. Ce programme avait pour objectif de soutenir les couches les plus pauvres de la population, réussir une réforme innovante des marchés financiers et redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.
  • Period: to

    Gouvernements Roosevelt

    Franklin Delano Roosevelt (ˈɹoʊzəvɛlt, pas ˈɹu:zəvɛlt) est un homme d'État américain, trente-deuxième président des États-Unis, né le 30 janvier 1882 à Hyde Park (État de New York) et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs (État de Géorgie). Confronté à la Grande Dépression, Roosevelt mit en œuvre le New Deal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage. Il réforma le système bancaire américain, et fonda la Sécurité sociale. Il créa de nombreuses agences gouvernementales.
  • Period: to

    Seconde Guerre Mondiale

    Conflit armé à l'échelle planétaire (plusieurs zones, plusieurs pays de différents continents).
    En 1941, le conflit devient vraiment mondial, impliquant toutes les grandes puissances, et la majorité des nations du monde sur la quasi-totalité des continents.
  • Préparation pour la guerre

    Préparation pour la guerre
    Le général George Marshall, chef d’état-major de l’armée depuis 1939, obtint d’énormes crédits de réarmement en mai 1940 et, en septembre de la même année, l’armée reçut le droit d’engager 800 000 hommes de plus (les « deuxième classe » de l’infanterie américaine reçurent à cette époque le nom de GI). Tous les Américains en âge de porter les armes durent se faire recenser, ce qui revenait à l’instauration d’un service militaire obligatoire qui devint effectif dès l’entrée en guerre.
  • Loi lend-Lease

    Loi lend-Lease
    Programme d'armement mis en place par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de fournir aux pays amis du matériel de guerre sans intervenir directement dans le conflit (avant l'entrée en guerre des États-Unis), mettant fin de facto aux lois des années 1930 sur la neutralité.
  • Attaque de Pearl Harbor

    Attaque de Pearl Harbor
    Attaque surprise menée par les forces aéronavales japonaises le 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans le territoire américain d’Hawaï. Autorisé par l'empereur du Japon Hirohito en réaction à l'embargo pétrolier imposé par les États-Unis cinq mois plus tôt suite à l'expansionnisme du Japon Shōwa, elle visait à détruire la flotte du Pacifique de l’United States Navy. Cette attaque entraîna l'entrée des USA dans la Seconde Guerre mondiale.
  • Entrée en guerre des Etats-Unis

    Entrée en guerre des Etats-Unis
    Le 8 décembre 1941, Roosevelt annonce devant le Congrès l’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon. Conformément au pacte tripartite, l’Italie et l’Allemagne déclarent la guerre aux USA le 11 décembre 1941.
  • Premier raid aérien sur Tokyo

    Premier raid aérien sur Tokyo
    Le lieutenant-colonel James H. Doolittle effectue un premier raid aérien symbolique sur Tokyo.
  • Débarquement de la Navy à Guadalcanal

    Débarquement de la Navy à Guadalcanal
    Débarquement sans opposition des marines à Guadalcanal pour stopper la progression japonaise dans le Pacifique sud-ouest.
  • Period: to

    Bataille de Guadalcanal

    La bataille de Guadalcanal est une importante bataille de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre d'opérations de l'océan Pacifique qui s'est déroulée entre le 7 août 1942 et le 9 février 1943 sur et autour de l'île de Guadalcanal, dans le cadre de la campagne des îles Salomon. Ce fut la première offensive majeure des forces alliées contre l'Empire du Japon. USA est vainqueur et gagne un emplacement stratégique dans le Pacifique.
  • Opération Torch

    Opération Torch
    Début de l'opération Torch (8 nov. 1942 – 10 nov. 1942), débarquement des troupes américano-britanniques en Afrique du Nord, à Safi, Casablanca, Kénitra, Oran et Alger qui est un succès : toute l'Afrique du Nord française se rallie aux Alliés.
  • Conférence de Téhéran

    Conférence de Téhéran
    Se déroula du 28 novembre au 1er décembre 1943 durant la Seconde Guerre mondiale. Deux importantes décisions militaires et une décision politique y furent prises :
  • Opération Cobra

    Opération Cobra
    Offensive américaine menée fin juillet 1944 dans le Cotentin pendant la bataille de Normandie afin de s'ouvrir la route de la Bretagne, et d'enfoncer les lignes de défense allemandes.
  • Débarquement en Italie

    Débarquement en Italie
    Débarquement américano-britannique à Anzio en Italie, pour contourner la ligne Gustave. Le 4 juin, les troupes américaines libèrent Rome.
  • Opération Overlord

    Opération Overlord
    Début de l'opération Overlord, débarquement des troupes américaines, britanniques et canadiennes en Normandie. Trois divisions d'infanterie américaines forment, à partir de 6h30, une tête de pont à Utah Beach et Omaha Beach, d'où elles doivent rejoindre deux divisions aéroportées et les Britanniques et les Canadiens attaquent Sword Beach, Gold Beach et Juno Beach.
  • Period: to

    Bataille de Saipan

    La bataille de Saipan est une bataille de la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu sur l'île de Saipan dans les îles Mariannes du 15 juin au 9 juillet 1944. Au cours de cette bataille, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Forager, les 2e et 4e divisions des Marines et la 27e division d'infanterie de l'Armée américaine commandées par le général Holland Smith défirent la 43e division de l'Armée impériale japonaise commandée par le général Yoshitsugu Saito.
  • Accords de Bretton Woods

    Accords de Bretton Woods
    Leur objectif principal est de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. Deux organismes voient le jour lors de cette conférence, et sont toujours en activité :
    - Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) aujourd’hui connue sous le nom de Banque Mondiale et composé de quatre autres institutions (IDA, IFC, MIGA, CIRDI)
    - le Fonds monétaire international (FMI)
  • Conférence de Dumbarton Oaks

    Conférence de Dumbarton Oaks
    La conférence de Dumbarton Oaks est une conférence qui a jeté les bases de l'Organisation des Nations unies (ONU). Y participent les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Union soviétique et la République de Chine. Il s'agit de promouvoir l'ONU en s'inspirant de la Société des Nations. Première ébauche de la Charte des Nations unies. On y retient le principe de certaines institutions : l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Secrétariat et la Cour de justice internationale de La Haye.
  • Opération Market Garden

    Opération Market Garden
    Début de l'opération Market Garden (17 sept. 1944 – 25 sept. 1944), tentative aéroportée des Alliés de percée aux Pays-Bas qui échoue.
  • Period: to

    Bataille du golfe de Leyte

    La bataille du golfe de Leyte est l'une des opérations majeures de la guerre du Pacifique. Elle a eu lieu au début de la reconquête des Philippines, lors du débarquement des troupes américaines du général Douglas MacArthur sur l'île de Leyte, au centre de l'archipel philippin.
  • Period: to

    Bataille des Ardennes

    Ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées en Ardennes pendant l'hiver 1944-1945. La bataille commence le 16 décembre 1944 par une attaque surprise allemande; La bataille des Ardennes se termine fin janvier 1945, après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ.
  • Conférence de Moscou

    Conférence de Moscou
    La conférence de Moscou de décembre 1945, également connue sous le nom de conférence des ministres des Affaires étrangères de Moscou, est un sommet des puissances alliées qui réunit Molotov (pour l'Union soviétique), Byrnes (pour les États-Unis) et Bevin (pour le Royaume-Uni). Elle aboutit à une déclaration datée du 27 décembre 1945 qui traite à la fois des relations entre les Alliés et les satellites de l'Axe (Roumanie, Bulgarie, Italie, Hongrie et Finlande) et la situation en Asie orientale.
  • Period: to

    Gouvernements Truman

    Harry S. Truman, né le 8 mai 1884 à Lamar (Missouri) et mort le 26 décembre 1972 à Kansas City (Missouri), est un homme d'État américain, 33e président des États-Unis en fonction de 1945 à 1953. Élu comme vice-président de Franklin D. Roosevelt en 1944, il lui succède à sa mort le 12 avril 1945. Truman préside à la fin de la Seconde Guerre mondiale et lors de la montée des tensions avec l'Union soviétique qui se transforme en guerre froide.
  • Conférence de Yalta

    Conférence de Yalta
    Réunion des principaux responsables de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt). Elle s'est tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia, situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta en Crimée. Elle a été préparée par la conférence de Malte du 31 janvier au 2 février 1945. Puissances débattent du sort de l'Europe.
  • Pacte du Quincy

    Pacte du Quincy
    Le pacte du Quincy a été scellé le 14 février 1945 sur le croiseur USS Quincy (CA-71) entre le roi Ibn Saoud, fondateur du royaume d'Arabie saoudite, et le président américain Franklin Roosevelt, de retour de la conférence de Yalta. La durée de cet accord était prévue pour être de 60 ans et ces accords ont été renouvelés pour une même période en 2005 par le président George W. Bush. Les USA garantissent protection contre du pétrole.
  • Period: to

    La bataille d'Iwo Jima

    Assaut, durant la guerre du Pacifique, mené par les forces américaines sur l'île japonaise d'Iwo Jima (硫黄島, Iōtō), petite île faisant partie de l'archipel d'Ogasawara, à environ 1 000 km au sud de Tokyo et solidement défendue par l'Armée impériale japonaise. Elle se déroula entre février et mars 1945 et s'acheva par la conquête de l'île par les Américains.
  • Period: to

    Bataille d'Okinawa

    La bataille d'Okinawa (nom de code opération Iceberg), qui s'est déroulée dans l'archipel Okinawa au Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. La bataille dure quatre-vingt-deux jours, du 1er avril au 22 juin 1945.
    La bataille a été dénommée le typhon de l'acier en anglais, et Tetsu no ame (pluie d'acier) ou Tetsu no Bofu (vent violent d'acier) en japonais: férocité des combats.
    Victoire des Alliés et dernière grande bataille du Pacifique.
  • Conférence de San Francisco

    Conférence de San Francisco
    La conférence de San Francisco, qui comme son nom l'indique se déroulait à San Francisco, a été initiée par les États-Unis et a regroupé 50 États — l'URSS représentant les sièges biélorusse et ukrainien — du 25 avril au 26 juin 1945 afin d'établir une alliance commune. Sa convocation avait été décidée en février lors de la conférence de Yalta. C'est à l'issue de la conférence de San Francisco que naquit l'Organisation des Nations unies (ONU), avec la signature de la Charte des Nations unies.
  • Capitulation de l'Allemagne nazie

    Capitulation de l'Allemagne nazie
    La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.
  • Conférence de Potsdam

    Conférence de Potsdam
    La conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston Churchill puis Clement Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies. Elle a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945. Potsdam est précédée des conférences inter-alliées de Téhéran de décembre 1943 et de Yalta en février 1945.
  • Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

    Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki
    Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, ultimes bombardements stratégiques américains au Japon, ont eu lieu les 6 août et 9 août 1945 sur les villes d'Hiroshima (340 000 habitants) et de Nagasaki (195 000 habitants). Hiroshima était le siège de la 5e division de la deuxième armée générale et le centre de commandement du général Shunroku Hata, et Nagasaki fut choisie pour remplacer la cité historique de Kyoto.
  • Period: to

    Procès de Nuremberg

    Le procès de Nuremberg (en zone d'occupation américaine) intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et constitue la première mise en œuvre d'une juridiction pénale internationale.
  • Dissolution SDN

    Dissolution SDN
    Malgré le règlement pacifique de tensions et conflits mineurs, la SDN est considérée comme un échec car elle ne parvient à enrayer l'ensemble des crises internationales qui préludent au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il fut décidé à la Conférence de Yalta de créer une nouvelle organisation devant suppléer le rôle de la Société des Nations. La SDN s’est dissoute juridiquement et ses services, mandats, et propriétés furent transférés à l’ONU.
  • CESAP

    CESAP
    La CESAP, basée à Bangkok (Thaïlande), est une des cinq commissions régionales de l'Organisation des Nations unies pour l'Asie et l'Océanie. Créée en 1947 sous le nom ECAFE pour encourager la coopération économique entre les États membres. En 1974, elle change de nom pour prendre l'actuel. La CESAP est composé de 53 États membres (dont la France, les Pays-Bas, les États-Unis et le Royaume-Uni) et de neuf États associés qui répondent du Conseil économique et social des Nations unies.
  • Period: to

    Guerre Froide

    La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la confrontation durant la deuxième moitié du XXe siècle entre les USA et l’URSS et, de manière plus large, entre les démocraties occidentales et les régimes communistes. Elle s'installe progressivement à partir de la fin de la SGM dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe fin 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.
  • Conférence de Moscou (1947)

    Conférence de Moscou (1947)
    La conférence de Moscou s'est tenue du 10 mars au 24 avril 1947, réunissant les ministres des Affaires étrangères américain (Marshall), anglais (Ernest Bevin), français (Georges Bidault) et soviétique (Molotov) au sujet d'un accord sur l'Allemagne. Le but de cette conférence était, pour les quatre vainqueurs de l'Allemagne, de trouver un compromis sur l'avenir institutionnel de l'Allemagne et sur la forme d'un futur gouvernement allemand. Mais, les discussions aboutiront à une impasse.
  • Doctrine Truman

    Doctrine Truman
    La doctrine Truman est présentée au Congrès des États-Unis le 12 mars 1947 par le président Truman. Elle est la base de la politique (containment et endiguement) américaine contre le bloc communiste durant la guerre froide et marque la fin de l'isolationnisme américain. Réponse soviétique: Doctrine Jdanov (09/47)
  • Conférence de Rio de Janeiro

    Conférence de Rio de Janeiro
    A Rio, du 15 août au 2 septembre, se tint une conférence inter américaine "pour le maintien de la paix continentale et de la sécurité".
  • Plan Marshall

    Plan Marshall
    Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program, ou ERP) était un programme américain de prêts accordés aux différents États de l'Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. On discute de ses modalités lors de la conférence de Paris, il est signé par 16 pays le 20 septembre 1947. Réponse soviétique: CEAM
  • Conférence de Londres

    Conférence de Londres
    La conférence de Londres s'est tenue du 25 novembre à décembre 1947. Elle s'inscrit dans une série de conférences internationales afin de résoudre les problèmes entre les 4 vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. L'opposition russe à l'aide du plan Marshall et la création du Kominform enveniment les relations entre les États-Unis et l'URSS. De plus les grèves généralisées, d'inspiration communiste, en France font pression sur le gouvernement français.
  • Création de l'OEA

    Création de l'OEA
    L'Organisation des États américains (OEA) (ou Organization of American States, Organización de los Estados Americanos, Organização dos Estados Americanos dans les trois autres langues officielles de cet organisme), est une organisation qui regroupe tous les gouvernements des États d'Amérique. Les États membres se fixent des politiques et objectifs importants dans le cadre de l'Assemblée générale, qui réunit les ministres des Affaires étrangères du continent une fois par an.
  • Period: to

    Blocus de Berlin (1948-1949)

    Le 24 juin 1948, à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre puissances occupantes de l’Allemagne, l’URSS bloque toutes les voies routières et navigables par lesquelles Américains, Britanniques et Français communiquent entre leurs zones d'occupation en Allemagne et Berlin. Issue: Résolue pacifiquement par la levée du blocus soviétique ;
    Partition de l'Allemagne en deux États, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA).
  • Introduction du Deutsche Mark

    Introduction du Deutsche Mark
    Le 18 juin 1948, les autorités occidentales décident, dans leurs trois zones d'occupation respectives, d'appliquer une réforme monétaire qui introduit le Deutsche Mark et dont le but est de relancer l'économie d'après-guerre.
  • Création de l'OTAN

    Création de l'OTAN
    L’Organisation du traité de l'Atlantique nord (en anglais : North Atlantic Treaty Organization) est l'organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. Elle est le plus souvent désignée par son acronyme OTAN (en anglais : NATO) mais aussi fréquemment nommée l’Alliance atlantique ou parfois, encore plus brièvement, l’Alliance.
  • Création de la RFA

    Création de la RFA
    L'Allemagne de l'Ouest (en allemand Westdeutschland) était le nom d'usage donné à la République fédérale d'Allemagne, souvent abrégée en RFA (en allemand : Bundesrepublik Deutschland ou BRD, parfois traduit à tort par République fédérale allemande), qui correspondait entre 1949 et 1990 à la partie occidentale de l'Allemagne.
  • Period: to

    Guerre de Corée

    La guerre de Corée a opposé, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, la République de Corée (Corée du Sud), soutenue par les Nations unies (alors sans la représentation de la République populaire de Chine), à la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), soutenue par la République populaire de Chine et l'URSS. Elle résulte de la partition de la Corée de la SGM. C'est l'un des premiers conflits importants de la Guerre froide.
  • Création de l'ANZUS

    Création de l'ANZUS
    L'ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security Treaty) est un pacte militaire signé à San Francisco le 1er septembre 1951, entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Depuis les années 1980, les États-Unis considèrent que le traité est suspendu entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Le traité trilatéral a donc peu de sens à ce jour, et a cédé la place à des rapports bilatéraux entre Washington et Canberra d'une part, et Wellington et Canberra de l'autre.
  • Period: to

    Gouvernement Eisenhower

    Dwight David Eisenhower, né le 14 octobre 1890 à Denison (Texas) et mort le 28 mars 1969 à Washington, D.C., est un militaire et homme d'État américain membre du Parti républicain, 34e président des États-Unis pour deux mandats, du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961. Président des États-Unis, il supervise le cessez-le-feu en Corée, lance la course à l'espace, développe le réseau des autoroutes inter-États et fait du développement de l'armement nucléaire.
  • Mort de Staline

    Mort de Staline
    Améliorations des relations entre URSS et autres puissances, sauf Chine qui regrette la déstalinisation (URSS abandonne un communisme révolutionnaire).
  • Première crise du détroit de Taïwan

    Première crise du détroit de Taïwan
    La levée du blocus naval de Taïwan par le président Dwight Eisenhower en 1953 permet à Tsang Kaï-shek de stationner des milliers de troupes sur les îles dans ce détroit. L'armée de la RPC répond avec le bombardement des îles, ce qui pousse Washington à s'engager à un traité de défense mutuelle avec les nationalistes chinois. Au printemps 1955 l'administration d'Eisenhower menace la Chine continentale d'une guerre atomique.
  • Period: to

    Mouvement des droits civiques aux États-Unis

    L'expression « Mouvement des droits civiques aux États-Unis » (civil rights movement) désigne principalement la lutte des Noirs américains pour l'obtention du droit de vote et la reconnaissance de leurs droits civiques.
  • Création de l'ONASE

    Création de l'ONASE
    L'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE ou pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO), mise en place en 1954, était un pacte militaire pro-occidental, regroupant deux pays de l'Asie du Sud-Est non communistes et des états d'autres régions du monde ayant des intérêts dans celle-ci. Dissolution: 30 juin 1977.
  • Period: to

    Guerre du Viêt Nam

    La guerre du Viêt Nam (également appelée deuxième guerre d'Indochine) est une guerre qui oppose d'une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) — soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine — et le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Viet Cong), et d'autre part la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).
  • Period: to

    Course à l'Espace

    10/57: Spoutnik 1.
    11/57: Laïka.
    58: le programme Apollo (NASA)
    02/61: premier homme dans l'espace
    63: la première femme dans l’espace
    65: Leonov fait la première sortie extravéhiculaire
    02/66: premier atterrissage sur un autre corps céleste
    21/07/69: deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, marchent sur la Lune
    07/75: la mission Apollo-Soyouz marque la fin de la course à l'espace et le début d'une coopération spatiale.
  • Period: to

    Seconde crise de Berlin

    La crise commence le 27 novembre 1958 avec « l'ultimatum de Khrouchtchev » par lequel le dirigeant soviétique exige des Occidentaux qu'un règlement soit trouvé dans les six mois concernant le statut de Berlin. Khrouchtchev décide, après des sommets soviético-américains infructueux, la construction du mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer) en août 1961, qui séparera physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de 28 ans.
  • USA intègre CENTO

    USA intègre CENTO
    Le traité d'organisation du Moyen-Orient, plus communément appelé pacte de Bagdad, a été signé le 24 février 1955 par l'Irak, la Turquie, le Pakistan, l'Iran et le Royaume-Uni. Les États-Unis rejoignent le comité militaire de l'alliance en 1958. Le pacte sera rebaptisé Organisation du traité central (Central Treaty Organisation) ou CENTO, après le retrait irakien le 24 mars 1959.
  • Period: to

    Années de plomb

    Les années de plomb désignent une période allant grossièrement de la fin des années 1960 à la fin des années 1980. Elles se caractérisent par la montée et la présence dans l'ensemble des pays de l'Ouest d'un activisme politique violent, pratiquant souvent la lutte armée, tant à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite.
  • Period: to

    Mouvement hippie

    Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.
  • Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon

    Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon
    Le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon (日本国とアメリカ合衆国との間の相互協力及び安全保障条約, Nippon-koku to Amerika-gasshūkoku to no Aida no Sōgo Kyōryoku oyobi Anzen Hoshō Jōyaku, en anglais Treaty of Mutual Cooperation and Security between the United States and Japan) a été signé le 19 janvier 1960 entre le Japon et les États-Unis.
  • Period: to

    Gouvernement Kennedy (JFK)

    Présidence marquée par la crise des missiles de Cuba, débarquement de la baie des Cochons, traité d'interdiction partielle des essais nucléaires, programme spatial dans le cadre de la course à l'espace, construction du mur de Berlin, politique d'égalité des genres. Respecté jusque chez les républicains & le mouvement afro-américain (annonce la déségrégation), il est aussi admiré par les dirigeants étrangers pour l'aide qu'il fournit aux pays en développement au travers de l'APCP.
  • Period: to

    Mur de Berlin

    Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste », est érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA).
  • Crise des missiles de Cuba

    Crise des missiles de Cuba
    La crise des missiles de Cuba est une suite d'événements survenus du 16 octobre au 28 octobre 1962 et qui ont opposé les États-Unis et l'Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba (devenue communiste en janvier 1959), qui ont mené les deux blocs au bord de la guerre nucléaire.
  • Period: to

    Gouvernements Johnson

    Lyndon Baines Johnson, connu sous ses initiales LBJ, né le 27 août 1908 à Stonewall (Texas) et mort le 22 janvier 1973 à Johnson City (Texas), est un homme d'État américain, 36e président des États-Unis.
    Il lance un programme de « guerre contre la pauvreté », créant ainsi le Medicare et le Medicaid et signe en 1965 le Voting Rights Act.
    Simultanément, il doit gérer la première partie de la guerre du Viêt Nam, où l'implication américaine s'intensifie.
  • Period: to

    Détente

    La Détente désigne le plus souvent la phase des relations Est-Ouest, pendant la guerre froide, qui commence au début de 1963, à la suite de la crise des missiles de Cuba, et s'achève en 1979-1980 avec l'invasion soviétique en Afghanistan et l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis, et qui marque un dégel et un rapprochement des deux États.
  • Téléphone rouge

    Téléphone rouge
    Le téléphone rouge est une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l’Union soviétique, à la suite d'un accord signé et entré en vigueur le 20 juin 1963, après que la crise des missiles de Cuba a mené le monde au bord de la guerre mondiale en 1962.
  • Assassinat JFK

    Assassinat JFK
    Il entame la campagne pour sa réélection par un voyage au Texas. À 12 heures 30, alors que le cortège présidentiel traverse Dealey Plaza, plusieurs coups de feu sont tirés, le gouverneur du Texas, John Connally, est touché, Kennedy est atteint en pleine tête. Il décède peu de temps après à l'hôpital Parkland.
  • Exemple de la crise sociale des Etats-Unis dans les années 60: meurtres de Chaney, Goodman, and Schwerner

    Exemple de la crise sociale des Etats-Unis dans les années 60: meurtres de Chaney, Goodman, and Schwerner
    Trois activistes des droits civils afro-américains ont étaient tués en juin 1964, durant le Freedom Summer au Mississippi. Le crime a été commis par groupe Ku Klux Klan local, en coopération avec le shérif du county. Alors que les trois adolescents rentrés en voiture, elle a été arrêté, ils ont été kidnappé et emmené dans une location différente, avant d'être abattus d'une balle dans la tête.
  • Assassinat Malcolm X

    Assassinat Malcolm X
    Le 21 février 1965, Malcolm X prononce un discours dans le quartier de Harlem, à New York, devant un auditoire de quatre cents personnes, dont son épouse et ses enfants. Le discours commence à peine lorsqu'une dispute éclate dans la foule. Malcolm X, au micro, les appelle au calme, lorsqu'un membre des Black Muslims s'avance vers lui avec un fusil à canon scié ; touché au ventre, Malcolm X tombe en arrière, tandis que deux autres personnes lui tirent vingt et une fois dessus avec des revolvers.
  • France quitte les organisation militaires de l'OTAN

    France quitte les organisation militaires de l'OTAN
    Le ministre des Affaires Étrangères français (Murville) remit un message du Président de Gaulle à l'ambassadeur américain. De Gaulle annonçait que la France, tout en restant fidèle à l'Alliance atlantique, décidait de retirer ses troupes des forces militaires intégrées au sein de l'OTAN.
    Les USA perdent un allié considérable en Europe. Les relations se détériorent encore jusqu'à ce que de Gaulle quittent ses fonctions en 1969.
  • Offensive du Tết

    Offensive du Tết
    L'offensive du Tết est une campagne militaire menée en 1968 par les forces combinées du Front national de libération du Sud Viêt Nam (ou Việt Cộng) et de l'Armée populaire vietnamienne (Viêt Nam Nord). Le but était le soulèvement de la population sud-vietnamienne contre le Viêt Nam Sud.
    Cette offensive se passe sous les caméras des journalistes américains. L’opinion publique découvre qu’ils sont engagés en masse dans une guerre particulièrement sale et violente. Ils sont choqués, horrifiés.
  • Mouvements sociaux de 1968 dans le monde et particulièrement aux Etats-UNis

    Mouvements sociaux de 1968 dans le monde et particulièrement aux Etats-UNis
    8 février : mort de trois étudiants américains en Caroline du Sud lors de manifestations pour les droits civiques.
    4 avril : des émeutes éclatent dans la plupart des grandes villes des États-Unis après l'assassinat de Martin Luther King.
    22-30 août : affrontements à Chicago entre des étudiants et policiers. Les étudiants américains s’insurgent contre la guerre du Viêt Nam et remettent en cause le modèle de vie américain.
    Automne : mouvement de libération de la femme aux États-Unis.
  • Period: to

    RAF en activité en RFA

    La Fraction armée rouge (allemand : Rote Armee Fraktion ; également connue sous le sigle RAF) est une organisation terroriste allemande d'extrême gauche se présentant comme un mouvement de guérilla urbaine4 qui opéra en Allemagne de l'Ouest de 1968 à 1998, contribuant au climat de violence sociale et politique de ce que l'on a appelé les « années de plomb ».
  • Assassinat MLK

    Assassinat MLK
    Fin mars 1968, Martin Luther King se déplace à Memphis (Tennessee) pour soutenir les éboueurs noirs locaux qui sont en grève depuis le 12 mars afin d'obtenir un meilleur salaire et un meilleur traitement.
    Le 4 avril 1968 à 18 h 1, Martin Luther King est assassiné alors qu'il se trouve sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee.
  • Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

    Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires
    Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est un traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Il vise à réduire le risque que l'arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
  • Period: to

    Gouvernement Nixon

    Richard Milhous Nixon (Yorba Linda, 9 janvier 1913 - New York, 22 avril 1994) est un homme d'État américain, 37e président des États-Unis, en poste du 20 janvier 1969 au 9 août 1974.
  • La diplomatie du ping-pong

    La diplomatie du ping-pong
    乒乓外交 en chinois.
    Se réfère aux échanges de joueurs de ping-pong entre les États-Unis et la Chine. En 1971, une rencontre amicale inattendue entre les athlètes de ping-pong américains et chinois au Japon a ouvert la voie à une visite en Chine. En avril 1971, les athlètes sont devenus les premiers Américains à visiter officiellement la Chine depuis la prise de pouvoir communiste. Cet événement a ouvert la voie à un renouveau dans les relations sino-américaines (visite de Nixon en 1972 en Chine).
  • SALT I

    SALT I
    Les traités SALT I sont signés le 26 mai 1972 à Moscou entre les Américains et les Soviétiques par Richard Nixon et Léonid Brejnev et se composent de deux volets :
  • Period: to

    Gouvernement Ford

    Gerald Rudolph Ford, Jr., né sous le nom de Leslie Lynch King, Jr. le 14 juillet 1913 à Omaha (Nebraska) et mort le 26 décembre 2006 à Rancho Mirage (Californie), est un homme d'État américain, président des États-Unis du 9 août 1974 au 20 janvier 1977.
  • Accords d'Helsinki

    Accords d'Helsinki
    Les accords d’Helsinki, dont la discussion débute le 3 juillet 1973, sont signés le 1er août 1975 à Helsinki (Finlande) par 35 États. Marque la fin de la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). Egalité des Etats, non recours à la force, non intervention dans les affaires intérieures, respect des droits de l’homme, etc.
  • Crise des euromissiles

    Crise des euromissiles
    En 1977, l'URSS profitent de failles dans les accords SALT I de 1972 pour installer des missiles SS-20 à moyenne portée (de 500 à 5 000 km) sur leur territoire, qui peuvent alors atteindre de vastes zones hors du Bloc de l'Est. On craint une attaque de l'URSS qui serait dévastatrice. En réponse, les États-Unis firent mettre en place des missiles Pershing II. Chacun des blocs pointait vers l'autre une armada de missiles, d'une puissance jusque-là inégalée sur une si faible surface de la terre.
  • Period: to

    Gouvernement Carter

    James Earl Carter, Jr., dit Jimmy Carter, né le 1er octobre 1924 à Plains (État de Géorgie), est un homme d'État américain, 39e président des États-Unis en fonctions de 1977 à 1981.
    Après son départ de la Maison-Blanche, il se pose en médiateur de conflits internationaux et met son prestige au service de causes caritatives.
  • Relations diplomatiques avec la Chine

    Relations diplomatiques avec la Chine
    Les États-Unis et la République populaire de Chine ont annoncé le 15 décembre 1978, que les deux gouvernements établiraient des relations diplomatiques le 1er janvier 1979.
    Plus sur la Chine et les USA.
  • SALT II

    SALT II
    Les négociations continuent entre les deux grandes puissances. Le 18 juin 1979 à Vienne, Jimmy Carter pour les Américains et Léonid Brejnev pour les Soviétiques signent le traité SALT II. Celui-ci apporte des limitations supplémentaires par rapport à SALT I et définit un plafond précis de bombardiers et de lance-missiles tolérés, ce qui implique la destruction du surnombre. Il interdit également l'envoi d'armes nucléaires dans l'espace et le Fractional Orbital Bombardment System.
  • Crise des otages américains en Iran

    Crise des otages américains en Iran
    L'élément déclencheur de cette crise est l'hospitalisation le 22 octobre 1979 à New York de l'ancien dirigeant iranien réfugié au Mexique, le shah Mohammad Reza Pahlavi. Cinquante-deux diplomates et civils américains sont retenus en otage par des étudiants iraniens dans l'ambassade des États-Unis de Téhéran, du 4 novembre 1979 au 20 janvier 1981. Les Américains décident d’intervenir militairement pour libérer les otages (Opération Eagle Claw). Les manœuvres militaires échouent complètement.
  • Affaire Iran-Contra

    Affaire Iran-Contra
    L’affaire Iran-Contra ou Irangate est un scandale politico-militaire survenu aux États-Unis dans les années 1980. Plusieurs haut responsables du gouvernement fédéral américain ont soutenu un trafic d'armes vers l'Iran.
  • Period: to

    Gouvernements Reagan

    Ronald Reagan, né le 6 février 1911 à Tampico (Illinois) et mort le 5 juin 2004 à Los Angeles (Californie), est un acteur et homme d'État américain. Il est le 40e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 1981 au 20 janvier 1989.
  • Programme IDS (Initiative de Défense Stratégique), dit « Guerre des Etoiles »

    Programme IDS (Initiative de Défense Stratégique), dit « Guerre des Etoiles »
    Rupture de l’équilibre de la terreur, car les USA annoncent qu’ils vont créer un bouclier contre les Soviétiques. Les Américains étaient en réalité incapables de mener leur projet à bien, mais l’URSS était sur ses gardes. Le but de Reagan était la destruction de tous les missiles balistiques, en « provoquant » leur nouvelle inefficacité. Il voulait négocier avec l’URSS sur le nombre de têtes nucléaires.
  • Gorbatchev dirigeant de l'URSS

    Gorbatchev dirigeant de l'URSS
    Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev (en russe : Михаил Сергеевич Горбачёв, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchiov), parfois surnommé « Gorby », né le 2 mars 1931 à Privolnoïe dans l'actuel kraï de Stavropol, est un homme d'État soviétique et russe qui dirigea l'URSS entre 1985 et 1991.
  • Period: to

    Gouvernement Bush

    George Herbert Walker Bush, né le 12 juin 1924 à Milton (Massachusetts), est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et homme d'État américain, 41e président des États-Unis pour un unique mandat de 1989 à 1993.
  • Period: to

    Vague d'attentats

    Les contestations internes (exemples):
    1995, attentat d’Oklahoma City d’un camion piégé devant l’administration fédérale
    1996, attentat à Atlanta, pendant les Jeux Olympiques, avec un sac à dos piégé laissé dans un parc. Les contestations externes signées Al-Qaïda, qui prennent aussi la forme d’attentats:
    1993, premier attentat contre le World Trade Center
    1998, double attentat contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie avec 200 morts et 3 000 blessés
  • Period: to

    Première guerre du Golfe

    La guerre du Golfe est un conflit qui oppose, du 2 août 1990 au 28 février 1991, l'Irak à une coalition de 35 États, dirigée par les États-Unis à la suite de l'invasion et l'annexion du Koweït par l'Irak. La guerre est divisée en deux phases : l'opération Bouclier du Désert (Desert Shield), du 2 août 1990 au 17 janvier 1991, au cours de laquelle les troupes se renforcent et défendent l'Arabie saoudite, et l'opération Tempête du Désert (Desert Storm), du 17 janvier au 28 février.
  • START

    START
    Strategic Arms Reduction Treaty, abrégé en START, (que l'on peut traduire en « Traité de réduction des armes stratégiques ») désigne deux traités américano-soviétiques visant à réduire la totalité des arsenaux nucléaires des deux superpuissances (aussi bien les missiles terrestres que sous-marins et aériens).
  • Period: to

    Gouvernements Clinton

    Son mandat à la Maison-Blanche est marqué par la plus longue période d'expansion économique en temps de paix de l'histoire moderne américaine, par la ratification de l'ALENA (Accord de libre échange nord-américain), par l'intervention de l'armée américaine en Haïti, par les accords d'Oslo, par l'intervention des troupes de l'OTAN dans la guerre du Kosovo, par le premier attentat contre le WTC à New York (1993) et par les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.
  • Traité de Marrakech

    Traité de Marrakech
    L'accord instituant l'Organisation mondiale du commerce, fait à Marrakech le 15 avril 1994. Il est entré en vigueur le 1er janvier 1995. L'accord détermine le mode de fonctionnement de l'Organisation mondiale du commerce. Il comprend par ailleurs différentes annexes qui définissent les grandes règlementations en matière de commerce international et les modalités de règlements des différends commerciaux.
  • Fondation de l'OMC

    Fondation de l'OMC
    L'Organisation mondiale du commerce (OMC ; en anglais : World Trade Organization, WTO, en espagnol : Organización Mundial del Comercio, OMC) est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays.
  • Period: to

    Guerre d'Afghanistan (1996-2001)

    Une phase de la guerre d'Afghanistan commence le 27 septembre 1996, lorsque les Talibans s'emparent de la capitale afghane Kaboul et mettent en place l'Émirat islamique d'Afghanistan.
    À la suite des attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis préparent des représailles envers le pays qui abrite Oussama ben Laden.
  • Period: to

    Guerre du Kosovo

    La guerre du Kosovo a eu lieu du 6 mars 1998 au 10 juin 1999, sur le territoire de la République fédérale de Yougoslavie, opposant l'armée yougoslave à l'armée de libération du Kosovo et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Victoire du Kosovo.
  • Period: to

    Gouvernements Bush Jr.

    Sa présidence est notamment marquée par les attentats terroristes du 11 septembre 2001, par la politique internationale dite de « guerre contre le terrorisme », par les Guerres d'Afghanistan et d'Irak, par l'adoption par le Congrès des États-Unis de l'USA Patriot Act et la création du département de la sécurité intérieure, puis par la crise des subprimes et le plan Paulson mis en place pour faire face à la crise financière de 2008 à la fin de son mandat.
  • Attentats du 11 septembre

    Attentats du 11 septembre
    Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis, en moins de deux heures, entre 8h14 et 10h30, par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda, visant des bâtiments symboliques du nord-est du pays (dont le World Trade Center déjà attaqué en 1993) et faisant 2 977 morts. L’opération Bojinka est considérée comme un plan précurseur de ces attentats, commis deux jours après l'attentat-suicide ayant tué le commandant Ahmed Chah Massoud.
  • Period: to

    Lutte contre le terrorisme

    La « guerre contre le terrorisme » consiste en plusieurs actions policières, politiques et militaires des États-Unis, appuyé par différents alliés dont l’OTAN, contre différentes organisations liées au terrorisme islamiste. Ces opérations antiterroristes sont appuyés par une coordination au niveau de l’ONU de divers comités créés par le Conseil de sécurité, qui par la résolution 1373 du 28 sept. 2001 oblige tous les États membres de l'ONU à prendre des mesures législatives contre le terrorisme.
  • La résolution 1373

    La résolution 1373
    La résolution 1373 du 28 sept. 2001 oblige tous les États membres de l'ONU à prendre des mesures législatives contre le terrorisme.
  • Period: to

    Guerre d'Afghanistan (2001-2014)

    Une phase de la guerre d'Afghanistan. Oppose, les États-Unis au régime taliban. Cette guerre s'inscrit dans la « guerre contre le terrorisme » déclarée par l'administration Bush à la suite des attentats du 11/09/2001 à New York et Washington. Le but de l'invasion selon les États-Unis et leurs alliés était de capturer Oussama ben Laden, détruire l'organisation Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays avec la bénédiction des talibans, et renverser ces derniers.
  • Period: to

    Seconde Guerre du Golfe

    La guerre d'Irak ou seconde guerre du Golfe commence officiellement le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le Parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à la capture et l'exécution de Saddam Hussein et à la mise en place d'un nouveau gouvernement. Casus Belli: guerre contre terrorisme + arme nucléaire.
  • Period: to

    Crise financière mondiale de 2007-2009

    Crise financière marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en juillet 2007, elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes. Elle s'inscrit dans le cadre de la « Grande Récession » amorcée en 2008 et dont les effets se font sentir au-delà de 2011.
  • Crise bancaire et financière de l'automne 2008

    Crise bancaire et financière de l'automne 2008
    La crise bancaire et financière de l'automne 2008 est la seconde phase de la crise financière de 2007-2010, après la crise des subprimes de l'été 20071 et le temps fort de la crise économique mondiale de 2007-2009. Elle s'est rapidement répercutée sur les marchés boursiers par une chute des cours (certains parlent du « krach de l'automne 20083 »), tandis que le resserrement du crédit pour les entreprises et les ménages pèse sur l'activité économique mondiale
  • Period: to

    Gouvernements Obama

  • New START

    New START
    Le New START (« START » pour Strategic Arms Reduction Treaty, russe : СНВ-III) est un traité de réduction des armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie. Il a été signé le 8 avril 2010 à Prague et, après sa ratification, est entré en vigueur le 5 février 2011. Il est censé durer au moins jusqu'en 2021.
  • Period: to

    Gouvernement Trump

    Durant la première année de sa présidence, il signe une série de décrets controversés, dont l'un restreint l'immigration, annonce le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de celui sur le nucléaire iranien, et reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël. Son style de gouvernance inhabituel, en particulier sa communication offensive et fondée sur les réseaux sociaux, contribue à alimenter quasi quotidiennement les polémiques sur les plans national et international.
  • Retrait des USA du JCPOA

    Retrait des USA du JCPOA
    Le 8 mai 2018, Donald Trump annonce sa décision de sortir de cet accord signé trois ans plus tôt et le rétablissement de « sanctions au plus haut niveau ». Le lendemain il menace l’Iran de « conséquences très graves » s’il décidait de relancer son programme nucléaire.
  • Ambassade USA Jérusalem

    Ambassade USA Jérusalem
    Les États-Unis inaugurent officiellement leur ambassade à Jérusalem.
    L'événement renforcent les relations entre Israël et les USA, qui renforcent alors leur position au Moyen-Orient.