- 
  
  La découverte du Canads a été faite par Jacques Cartier venant de la France. C’était le premier contact fait entre les Français et les Amérindiens. Ils s’entendaient très bien et avait une bonne relation.
 - 
  
  
 - 
  
  Samuel a fondé un poste de traite permanent au Quebec. Les amérindiens et les Français ont majoritairement fait de la traite de fourrures . De plus, les Français ont créé des alliances avec les tribus des Montagnais et des Hurons. Ceci a aggraver la situation entre les Français et les Iroquois. Il a aussi fonde la ville de Quebec.
 - 
  
  En 1642, les Iroquois ont déclaré une guerre contre les Français et aux autres qui faisaient partie de la traite en but de dominer le commerce des fourrures.
 - 
  
  Les membres de la Société de Notre-Dame De Montréal ont été réuni pour convertir les Amérindiens. Il y avait plus de cinquante personnes qui ont participé à cet évènement.
 - 
  
  Le roi Louis XIV a envoyé plus de 1000 soldats français en but de finir les attaques des Iroquois.
 - 
  
  En 1669, Jean Talon, un Français, a créé le commerce triangulaire entre la France, la Nouvelle-France et les Antilles. Il a créé ceci en but d'approfondir l'économie de la France.
 - 
  
  C'est en 1670, que la Compagnie de la Baie d'Hudson a été créé. Cette compagnie était vraiment importante pour la traite.
 - 
  
  En 1697, les Hurons se sont installé dans un village au Québec et ils étaiens tous catholiques. La plupart des amérindiens sont devenus des catholiques pour se protéger des Français
 - 
  
  La Grande Paix de Montréal a été signé en 1701 par les Francais et les Amérindiens pour finir les guerres entre ces deux nations.
 - 
  
  En 1867, les terres qui appartenaient aux amérindiens ont été prises sous la responsabilité du gouvernement canadien. Tout ceci a été fait à cause de l'arrivée des Français car c'est eux qui ont diviser les terres et les ont prises. De plus, c'est en 1867 que le Canada a été reconnu comme étant un pays.