Mtl history

Les événements importants dans l'histoire de Montréal

  • Socioculturelle: La mise en place de Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France.

    Socioculturelle: La mise en place de Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France.
    Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier établissent la Société de Notre-Dame de Montréal pour
    la conversion des sauvages de la Nouvelle-France, une colonie rassemblant des Amérindiens catholiques convertis et des Français pour qu'ils effectue l'agriculture ensembles. Les deux missionnaires vont choisire Paul de Chomedey de Maisonneuve comme chef de l'établissement et vont de plus s'associer à Jeanne Mance. Le groupe arrivera à montréal vers 1642.
  • Socioculturelle: L'Hôtel-Dieu et sa construction.

    Socioculturelle: L'Hôtel-Dieu et sa construction.
    L'Dôtel-Dieu fut le premier hôpital de Montréal. Construit en 1645 sous les commandes de Jeanne Mance, il demeurera le seul hôpital de la métropole jusqu'en 1822. En l'an 1659, Jeanne Mance part en France en quête d'aide et en revient avec un groupe de trois hospitalières en provenance de saint Joseph. Le but de l'Hôtel-Dieu est de venir en aide aux malades, ce qui est un défi de tailles pour les travailleuses françaises. L'établissement fut brûlé trois fois en 1695, 1721 ainsi qu'en 1734.
  • Period: to

    Socioculturelle: l’expédition de Radisson et Des Groseillers

    Pierre-Esprit Radisson à été enlevé et adopté par les iroquois aux alentours de 1651 et à pu y apprendre les langues et coutumes amérindiennes. De retour dans sa colonie en Nouvelle-France, il part en expédition avec son beau-frère Médard Chouart dans les régions Ouest et Sud des Grands Lacs. Ils revinrent de leur voyage avec un stock important de fourrures, malheureusement entièrement confisquées par le gourverneur. Pierre vas donc se rendre chez les amérindiens pour récupérer les fourrures.
  • Socioculturelle: la seigneurie change de mains

    Socioculturelle: la seigneurie change de mains
    Alors que le roi de France décide de porter plus d'attention à la Nouvelle-France, la compagnie des cent-associés cesse ses fonctions et la Société Notre-Dame laisse la seigneurie de Montréal au mains des Sulpiciens, déjà présents depuis longtemps et qui ne prendront que plus d'importance dans l'histoire de Montréal avec les années.
  • Socioculturelle: La Grande Paix de Montréal

    Socioculturelle: La Grande Paix de Montréal
    La Grande Paix de Montréal, signée en 1701 par le gouverneur Louis-Hector de Callière et les représentants de plus de 30 colonies indiennes fut un traité offiçialisant la paix entre Iroquois et Anglais. La signature de ce traité perdurera dans le temps.
  • Politique: la capitulation de Montréal

    Politique: la capitulation de Montréal
    Vers la fin de la guerre des sept ans, en 1760, de moins en moins de soldats se battent et de plus en plus de soldats rentrent chez eux par peur de perdre leur ferme aux mains des flames du gouverneur Murray. Le 6 septembre, un conseil rassembé par le gourverneur Vaudreuil discute de la situation. Étant donné que les troupes de Jeffrey Amherst se dirigent maintenant vers Montréal. On recommande à Vaudreuil de négocier les conditions de capitulation et il finit par en accepter de très sévères.
  • Socioculturelle: L'université McGill et son inauguration

    Socioculturelle: L'université McGill et son inauguration
    Voulant aider à l'évolution de Montréal, James McGill fait don d'un important montant d'argent et de terrains des siens pour ouvrir la première université à Montréal: l'université McGill. Les premiers cours se donneront dans l'ancienne villa de James maintenant appelé le McGill College à partir de 1821. William Molson et John Redpath furent partie des donneurs qui ont contribué à la construction de nouveaux pavillons à l'université. En 1885 l'université adopte le nom ''Université McGill''
  • Politique: le premier maire de Montréal

    Politique: le premier maire de Montréal
    Jacques Viger (1787 - 1858), cousin de Louis-Joseph Papineau et de Jean-Jacques Lartigue est devenu le premier maire de la ville de Montréal suite aux premières élections municipales du 3 juin 1833. Viger était un personnage au différentes habiletés telles que journaliste, auteur, officier de milice, fonctionnaire, homme politique, propriétaire foncier, érudit et collectionneur. En 1813, Viger devient inspecteur des grand chemins, rues, ruelles et ponts de Montréal.
  • Politique: l'incendie du Parlement

    Politique: l'incendie du Parlement
    En 1849, après le vote d'une indemnité accordée à certains Bas-Canadiens lors d'une session au parlement, 1500 marchands brittaniques décident qu'ils en ont assez et font un rassemblement au Champ-de-Mars. Ils entrent dans le parlement rempli de députés et détruisent tout. C'est la révolte. La manifestation se termine par un feu grandissant, dévorant le parlement et ses documents.
  • Period: to

    Économie: le pont Victoria et sa construction

    Entre 1854 et 1859 a été effectuée la construction du pont Victoria, ouvert le 12 décembre 1859. Le pont à Victoria à été le premier pont à traverser le fleuve St-Laurent. Réservé uniquement au chemin de fer lors de son ouverture, il rend le transport de marchandises vers la rive-sud de Montréal beaucoup plus facile. D'une longueure de 2790 mètres, il constituait à l'époque le plus long pont à chemin de fer au monde. Il à même été considéré par certains comme la 8ème merveille du monde.
  • Économie: les emplois pendant la crise économique.

    Économie: les emplois pendant la crise économique.
    En 1932, le Québec est plongé en pleine crise économique et les emplois se font rares. Pour remédier à ce problème, la ville de montréal entâme de grand chantiers de construction de ponts, d'aqueducs, de tunnels, de trottoires et autres travaux tels que le pavage de routes, la créations de parcs, etc. Les emploies créés sont réservés au pères de familles, ne soyant pas permis au célibataires et au femmes.
  • Period: to

    Économie: Place Ville-Marie et sa construction.

    Place Ville-Marie, avec ses quelques 10 000 travailleurs et 3,4 millions de pieds carrés constitue une des plus importantes et connues régions de Montréal. Le complexe fut construit entre 1958 et 1963 et représentait à l'époque un des plus importants lieux d'affaires au monde.
  • Économie: La voie maritime du Saint-Laurent et son ouverture.

    Économie: La voie maritime du Saint-Laurent et son ouverture.
    La voie maritime du Saint-Laurent ets un profond cours d'eau d'une longueure de 3700 km reliant le port de Montréal au lac Érié créé artificiellement et munie de sept écluses permettant d'éviter les chuttes du niagara et de traverser le rapide de Lachine. Inaugurée en 1959, elle est à ce jour encore utilisée par le Canada et les États-Unis
  • Period: to

    Socioculturelle: Expo 67

    Expo 67 à été et restera l'un des plus grand et imortants événement de l'histoire du Québec moderne. À partir du 27 avril et jusqu'au 29 octobre 1967, la province à acceuillit plus de 50 millions de visiteurs en provenance de partout dans le monde. 62 peuples ont participé à l'événement pour y présenter leur nouvelles inventions et concepts sur le thème de la "Terre des Hommes".
  • Politique: la crise d'octobre de 1970

    Politique: la crise d'octobre de 1970
    Au mois d'octobre 1970, des membre du FLQ (Front de Libération du Québec), un groupes d'individus souhaitant la souverainneté du Québec et qui le démontre avec violence, ont kidnappé les deux politiciens Québécois Richard Cross et Pierre Laporte. En réponse à cette crise, le gourvernement P.E.T. envoie l'armée dans les rues de Montréal. Suite à ces mesure drastiques, l'armée à procédé a plus de 500 arrestations et à plus de 6000 perquisitions sans mandat. Pierre Laporte mouru par étranglement.
  • Socioculturelle: les jeux olympiques de 1976

    Socioculturelle: les jeux olympiques de 1976
    Les jeux olympiques d'été de 1976 furent hébergés par la ville de Montréal. Parmis ces jeux ont participés 6084 athlètes provenant de 92 peuples et ont été assistés par plus de 3 millions de spectateurs et d'un milliard de téléspectateurs. 21 sports olympique y ont étés pratiqués et dans ces sport ont participés 414 athlètes canadiens. La mascotte de l'évènement est Amik, le castor. Une des traces infrastructurales des jeux de 1976 encore existante de nos jours est l'habitat 67.