les évenement marquant de la nouvelle france

  • Period: to

    Gouvernement des Compagnies

    Pour coloniser la Nouvelle-France, le roi donna a une compagnie le monopole du commerce des fourrures. En échange, cette compagnie devra emmener pres de 5000 colons en Nouvelle-France.
  • La fondation de Quebec

    La fondation de Quebec

    Le 3 juillet 1608, l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanent en Amérique. D'abord un comptoir de commerce, Québec est appelée à devenir le centre administratif et politique de la Nouvelle-France.
  • Création de la Compagnie des Cent-Associés

    Création de la Compagnie des Cent-Associés

    Le 29 avril 1627, il y a donc 387 ans, le roi Louis XIII, sur la recommandation du cardinal de Richelieu, crée la Compagnie des Cent-Associés.
  • Arrivée de la première famille française

    Arrivée de la première famille française

    C'est a cette date que la première famille française est arrivée en Nouvelle-France.
  • La fondation du Collège des Jésuites de Québec

    La fondation du Collège des Jésuites de Québec

    Les premiers Jésuites débarquent à Québec en 1625. ... C'est en 1635 qu'est fondé le premier établissement d'enseignement français en Amérique du Nord : le Collège des Jésuites. Un édifice en bois fut d'abord construit à l'emplacement actuel de l'hôtel de ville de Québec. Il fut remplacé, en 1648, par un édifice en pierre.
  • Fondation de l’École des Ursulines/ Fondation de l’Hôtel-Dieu

    Fondation de l’École des Ursulines/ Fondation de l’Hôtel-Dieu

    L'Hôtel-Dieu de Québec est un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La ... L'Hôtel-Dieu est donc une fondation missionnaire mais néanmoins laïque. ... Force est d'admettre que l'établissement à Québec du Collège des Jésuites,
  • Arrivée du premier évêque

    Arrivée du premier évêque

    Figure de proue de l'histoire canadienne, François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec. Son parcours colonial débute en décembre 1658, alors qu'il est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France par le représentant du pape à Paris, en l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
  • Arrivée des premières Filles du Roy

    Arrivée des premières Filles du Roy

    Les Filles du roi sont des jeunes femmes envoyées en Nouvelle-France sous la tutelle du roi Louis XIV.
  • Period: to

    Le Gouvernement royal

    Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663. Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer de 1663 à 1760. ​
  • Arrivée du régiment de Carignan-Salières

    Arrivée du régiment de Carignan-Salières

    L'arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy, marque un moment important dans l'histoire du Canada. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.
  • Arrivée de Jean-Talon (Intendant)

    Arrivée de Jean-Talon (Intendant)

    Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France, où il débarque à Québec le 12 septembre 1665. Il doit demeurer deux ans au Canada.
  • Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson

    Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson

    La Compagnie de la Baie d'Hudson, fondée en 1670 pour la traite des fourrures dans la baie d'Hudson, est la plus vieille personne morale de l'Amérique du Nord et l'une des plus vieilles du monde encore en activité.
  • La Grande paix de Montréal

    La Grande paix de Montréal

    Le traité de la Grande Paix de Montréal est un traité de paix signé à Montréal par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes.
  • Le Traité d’Utrecht

    Le traité d’Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Le premier fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne, et le second fut signé dans la même ville le 13 juillet entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
  • Début de La Guerre de Sept ans

    Début de La Guerre de Sept ans

    En 1754, une nouvelle guerre débute, cette fois-ci en Amérique du Nord, entre la Nouvelle-France et les Treize colonies. C'est le début de la guerre de la Conquête. Ce conflit s'étend rapidement hors du territoire nord-américain à l'échelle des empires coloniaux. En effet, en 1756 débute la guerre de Sept Ans, qui oppose les deux grandes métropoles, la France et la Grande-Bretagne.
  • La Guerre de la Conquête

    La Guerre de la Conquête

    La guerre de la Conquête est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans.
  • Siège de Québec

    Siège de Québec

    Le siège de Québec est un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français.
  • Fin de la guerre de sept ans

    Fin de la guerre de sept ans

    En 1754, une nouvelle guerre débute, cette fois-ci en Amérique du Nord, entre la Nouvelle-France et les Treize colonies. C'est le début de la guerre de la Conquête. Ce conflit s'étend rapidement hors du territoire nord-américain à l'échelle des empires coloniaux. En effet, en 1756 débute la guerre de Sept Ans, qui oppose les deux grandes métropoles, la France et la Grande-Bretagne.