-
Il y a -30 000 ans, une ère glaciale permet la formation d'un passage entre l'Asie et l'Amérique: la béringie.
-
Lors de son premier voyage, il plante une croix a Gaspé an avant de tout les iroquens puis amène le fils du chef iroquoien pour prouver au roi qu'il a vraiment trouvé l'Amérique.
Lors de ses autres voyages il voulait monter les rapides mais en hivers pluasieurs de ses hommes meurt du scorbut mais plusieur ont aussi survit grâce a l'aide de autochtones. Puis ils obligent Donnacona et ses fils a repartir avec eux en France pour que le roi les laisse aller encore. -
Formation d’une alliance entre Français et Innus, Algonquins et Malécites
Les Français offrent leur soutien militaire contre les Iroquois
Les Autochtones octroient le droit de s’installer sur leur territoire -
En 1608, Champlain fonde le Québec. Ensuite, il installe une habitation au pieds du Cap Diamant pour être capable de surveiller le navires qui passent.
-
L'un des plus grand support pour la colonisation de l'Amérique était que l'Église voulait ajouter plus de personne a leurs religion donc ils pouvait acculturer les autchtones christianisme. Donc ils ont installé des communautés religieuses en N.-F. pour faire exactement ça.
-
Les eurpoéens découvre l'Amérique par accident en cherchant une autre route vers l'Asie.
Après cela ils pnt voulu coloniser ce nouveau territoire.
Les colons y restaient juste pour l'été , ces personnes étaient des baleigners et des morutiers qui ramenait leurs ressources en France pour les vendre. -
-
Après une longue traversé d'un océan, Paul de Chomedy de Maisonneuve avec l'aide de Jeanne Mance ont établieent une petite colonie et juste comme ça, ils fondent Ville-Maire.
-
En France, le gouvernement est une Monarchie absolue donc le roi peut faire tout ce qu'il veut, il envoit donc des personnes en Nouvelle-France pour la diriger. Normalement il envoyerait ses amis pour qu'ils aient aussi du pouvoir.
-
En 1665, lorsque les iroquois commencent a attaquer les villages Français, ceux-ci envoient 3000 soldats en Nouvelle-France pour proteger un village de 1400 colons.