-
La prise de la Bastille est l’un des évènements introductifs et les plus importants de la révolution. Durant cette journée, la Bastille était prise d’assaut par des émeutiers. Cet évènement marque le début de la révolution et la première intervention du peuple parisien dans la vie politique française
-
Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l’Assemblée nationale proclament l’abolition des privilèges et les droits féodaux. C’est la fin de l’absolutisme et les ordres sociaux.
-
La déclaration du droit de l’homme est du citoyen marque une grande importance puisqu’elle énonce un ensemble de droits naturels individuels et communs. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
-
C’est un épisode important de la Révolution française pendant lequel le roi de France et sa famille tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy à partir duquel il espérait de lancer une contre révolution.
-
La mise en œuvre de la première constitution établit la souveraineté nationale et le gouvernement représentatif.
-
La Journée du 10 août 1792 est l’une des journées les plus décisives de la Révolution française au point qu’elle était nommée “ une Seconde Révolution”. Elle annonce la chute de la royauté.
-
Le 21 septembre 1792 la convention nationale décrète l’abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique et rétablit un nouveau régime politique c’est la république
-
Le roi XVI est guillotiné.
-
La Terreur était instaurée pour faire face aux menace internes et externes du pays. La France risque un rétablissement d’une monarchie
-
Le premier Empire est le régime impérial de la France à partir du 18 mai 1804. Date de proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français Ce qui marque la fin de la Révolution.