-
Les Anglais encerclent la ville de Montréal. Les Français déclarent forfait et capitulent Montréal. C'est la fin de la guerre de Conquête.
-
L'économie est prospère dans les Treize-Colonies. La Grande-Bretagne veut leur argent.
-
La Nouvelle-France devient officiellement un territoire britannique. La signature du traité met également fin à la guerre de Sept Ans.
-
Signature de la première constitution, réorganisant les territoires britanniques et ses frontières. Le territoire est réduit à la vallée du St-Laurent et porte le nom de ''Province of Québec''.
-
Une confédération rassemblant plusieurs nations Autochtones, créée par Pontiac, un chef amérindien. Ils se révoltent contre les nouvelles lois britanniques.
-
La loi sur le sucre ( Sugar Act ) et la loi sur le timbre ( Stamp Act ) sont instaurées pour rembourser les frais de guerre.
-
Les anglo-américains veulent conserver une indépendance politique et commerciale
-
Monseigneur Jean-Olivier Briand est le premier évêque catholique élu lors du régime britannique.
-
Guy Carleton est élu en 1768. James Murray a été renvoyé à cause de pétitions rédigées par des marchands britanniques.
-
Des rebelles anglo-américains s'emparent de navires britanniques et jettent des cargaisons de thé dans le port de Boston pour protester contre le Tea Act.
-
Signature d'une deuxième constitution qui redéfinit le territoire de la Province of Québec et accorde des concessions aux Canadiens.
-
Des révolutionnaires américains veulent rallier les Canadiens et les marchands britanniques, mais c'est un échec. Ils décident donc d'envahir la Province of Québec
-
Face aux lois intolérables, des représentants des Treize-Colonies créent une alliance politique; le Congrès Continental. Ils forment également l'Armée Continentale pour combattre la Grande-Bretagne.
-
Le Congrès Américain adopte la déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique
-
Une bataille éclate à Yorktown. Les Américains et les Français remportent la bataille, obligeant la Grande-Bretagne à négocier la paix.
-
En signant ce traité, la Grande-Bretagne reconnait l'Indépendance des États-Unis.
-
Compagnie fondée par des Montrealers. Leur but est de limiter l'expansion des postes de traites de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
-
Arrivée d'immigrants anglophones dans la Province of Québec. Ceux-ci demandent aux dirigeants de remplacer l'Acte de Québec.