-
-
Le Québec est une province majoritairement francophone à l'est du Canada. La ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608.
-
Louis Hébert est surtout connu comme étant le premier colon à s'être installé en Nouvelle-France.
-
La Compagnie de la Nouvelle-France, aussi appelée Compagnie des Cent-Associés ou Compagnie du Canada, fut la première véritable tentative de colonisation de l'Amérique par la France.
-
Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634. À l’origine, le site de Trois-Rivières était fréquenté par des autochtones de la grande famille algonquine.
-
Les premiers Jésuites débarquent à Québec en 1625. C'est en 1635 qu'est fondé le premier établissement d'enseignement français en Amérique du Nord : le Collège des Jésuites.
-
L'École des Ursulines, est l'une des plus anciennes écoles d'Amérique du Nord. Elle se trouve à Québec.
-
Le 17 mai 1642, un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal.
-
-
C'est le 22 septembre 1663 qu'arrivent les premières Filles du roi dans le port de Québec. Les Filles du roi sont des jeunes femmes envoyées en Nouvelle-France sous la tutelle du roi Louis XIV, entre 1663 et 1673, pour s'y marier.
-
En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d'à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.
-
Jean Talon reçoit du roi la charge d'intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France.
-
Le roi Charles II d'Angleterre octroie une charte royale à une entreprise de commerce de fourrures appelée la Compagnie de la Baie d'Hudson.
-
Figure de proue de l'histoire canadienne, François de Laval devient en 1674 le premier évêque de Québec.
-
Le traité de la Grande Paix de Montréal est un traité de paix signé à Montréal le 4 août 1701 par le Sieur de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes
-
Les traités d’Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Le premier fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne, et le deuxième fut signé dans la même ville le 13 juillet entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
-
La guerre de la Conquête est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans. Aux États-Unis, on désigne fréquemment ce conflit sous l'appellation de French and Indian War.
-
La Déportation des Acadiens est une expression utilisée pour désigner l'expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d'Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France.
-
La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire européenne, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ».
-
Le siège de Québec de 1759 est un épisode majeur de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français. Capitale de la Nouvelle-France, Québec est assiégé par les forces britanniques du 26 juin jusqu'à sa capitulation le 18 septembre 1759.
-
La bataille des Plaines d'Abraham s'est déroulée le 13 septembre 1759 pendant la guerre de la conquête à Québec, en Nouvelle-France. Cette bataille opposait les anglais au français.
-
Les Articles de capitulation de Montréal sont un document qui consacre la reddition de la ville de Montréal au cours de la guerre de Sept Ans.
-
La bataille de Sainte-Foy est le troisième et dernier affrontement majeur de la guerre de la Conquête entre les Français et les nations alliées autochtones contre les troupes britannique.