-
L'affranchissement des colonies s'éveille, elles veulent prendre leurs propres décisions, cela entraîne des conflits entre les gouvernement et les assemblées législative.
-
Le gouvernement déclare que tout les hommes sont égaux, doté par leurs créateurs de certains droits inaliénables. Le gouvernement est institué parmi les hommes. Le peuple a de droit d'imposer des modifications au gouvernement pour l'abolir.
-
Les colonies montent sur les navires déguiser en américain et jettent le thé à la mer. L'Angleterre procède à la fermeture du port de Boston jusqu'au remboursement de la cargaison.les frontières du territoire sont élargit sous le nom de Province de Québec.
-
L'Angleterre interdit l'agrandissement de ces treize colonies, la métropole interdit au Canadiens et au Américains d'acheter les territoires indiens pour y ériger des villages. L'armée Britanique bloque l'entrée de ce territoire.
-
L'Angleterre adopte une série de taxes et de mesures et pour s'assurer de la perception des nouvelles taxes, elle envoie ses propres douaniers dans les ports coloniaux.
-
Les colonies Américaine ne veulent pas que l'Angleterre leurs imposent des taxes.
-
Les treize colonies connaissent un développement démographique et économique fulgurant. La population des colonies double au 20 ans et la croissance économique s’accroît de 40% au 10 ans donc trois à quatre fois plus rapide qu'en Angleterre.