-
Tim Berners-Lee, un scientifique britannique, a inventé le World Wide Web (WWW) en 1989, alors qu'il travaillait au CERN. Le Web a été conçu et développé à l'origine pour répondre à la demande de partage automatisé d'informations entre les scientifiques des universités et des instituts du monde entier.
-
Tim Berners-Lee a rédigé la première proposition pour le World Wide Web en mars 1989.
-
Avec l'ingénieur système belge Robert Cailliau, il a été officialisé en tant que proposition de gestion en novembre 1990. Il a décrit les principaux concepts et défini les termes importants derrière le Web.
-
À la fin de 1990, Tim Berners-Lee avait le premier serveur Web et navigateur opérationnel au CERN, démontrant les idées qui sous-tendent la proposition.
-
Quelques mois plus tard, en août 1991, il a annoncé le logiciel WWW sur les newsgroups Internet et l'intérêt pour le projet s'est répandu dans le monde entier.
-
En 1991, Berners-Lee a publié son logiciel WWW. Il comprenait le navigateur « en mode ligne », un logiciel de serveur Web et une bibliothèque pour les développeurs.
-
Le premier serveur Web aux États-Unis a été mis en ligne en décembre 1991, une fois de plus dans un laboratoire de physique des particules : le Stanford Linear Accelerator Center (SLAC) en Californie
-
Au début de 1993, le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l'Université de l'Illinois a publié une première version de son navigateur Mosaic.
-
1994 a été l'« Année du Web ». Initiée par Robert Cailliau, la première conférence internationale sur le World Wide Web s'est tenue au CERN en mai. Il a été suivi par 380 utilisateurs et développeurs, et a été salué comme le "Woodstock du Web".
-
En 1994, Berners-Lee a quitté le CERN pour rejoindre le MIT et a fondé l'International World Wide Web Consortium (W3C).
-
À la fin de 1994, le Web comptait 10 000 serveurs - dont 2000 étaient commerciaux - et 10 millions d'utilisateurs.
-
Le Web est devenu la plate-forme de systèmes d'information dominante au monde. C'est le principal outil que des milliards de personnes dans le monde utilisent pour interagir avec Internet.