-
Les dirigeants français décident de capituler devant les troupes britanniques. Cela marque la fin de la guerre de la conquête
-
C'est un traité de paix officiel qui marque la fin de la guerre de Sept-Ans. Les principaux points sont :
La France donne la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne;
La France garde St-Pierre et Miquelon;
La France garde un droit de pêche sur les côtes de Terre-Neuve;
La France récupère certaines îles antillaises. -
La nouvelle métropole impose une première constitution à la colonie. La métropole souhaite aux querelles autochtones et assimiler les français.
-
Les 13 colonies sont exténués de payer toutes les taxes de la métropole britannique pour renflouer les coffres à cause des pertes de la guerre de Sept Ans. Donc il se révolte en boycottant le thé provenant de la métropole.
-
La Grande-Bretagne décide de mettre en application une nouvelle constitution dans la province de Québec. Son objectif est de fidéliser la population du Nord, pour ensuite mieux négocier avec le Sud.
-
La métropole britannique refuse de reconnaître cette indépendance. Elle enverra des soldats par milliers pour combattre cette idée.
-
Des commerçants se regroupent pour financer la traite des fourrures et s'enrichissent davantage. Ils fondent la compagnie du Nord-Ouest.
-
Les États-Unis sont reconnues comme une nation du monde. Leurs frontières sont légèrement modifiées.
-
La Grande-Bretagne met en place une troisième constitution. Celle-ci vient modifier une nouvelle fois le système en place et les frontières.
-
L'économie est marquée par l'essor du commerce du bois, qui remplace la fourrure comme principal produit d'exportation. Ce changement aura effectivement un effet sur le développement économique.
-
De 1806 à 1814, la stratégie de Napoléon consiste à appauvrir le Royaume-Uni.
-
En raison du blocus continental, tous les navires font continuellement l'objet de fouilles.
-
Il y avait de l’épopée dans Waterloo : c’était le sceau d’une aventure humaine qui n’avait eu d’égale que celle d’Alexandre le Grand. Le dévouement presque suicidaire des soldats de l’Empire permit de retourner une situation de défaite pour faire de Waterloo un acte de bravoure démesuré.