Le Québec vers 1905

  • Period: to

    Honoré Mercier

    Honoré Mercier est à l'origine du mouvement en faveur de l'autonomie provinciale. « Il a défendu avec vigueur l'autonomie des provinces face au gouvernement fédéral à Ottawa. » (Recitus, s.d.) Il est le fondateur du Parti National et du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation. Il est celui qui développe les chemins de fer de Québec et du Lac-Saint-Jean. Les décisions d'Honoré Mercier auront un impact majeur sur le Québec de 1905 et d'aujourd'hui.
  • Confédération canadienne

    Le Québec est, enfin, reconnu comme une province au Canada. Précédemment, les provinces que nous connaissons aujourd'hui, par exemple l'Ontario, faisaient partie d'une colonie britannique nommée Province du Canada.
  • La deuxième phase d'industrialisation

    L'apparition de nouvelles industries utilisant l'électricité sont tournées vers l'exportation et l'exploitation des ressources naturelles qui demandent de gros investissements étant pour la plupart étrangers.
  • Construction premier barrage hydroélectrique

    Le premier grand barrage est construit sur la rivière Saint-Maurice en 1898 à la hauteur de Shawinigan. L'hydroélectricité prend de l'ampleur en passant de 83 000 chevaux-vapeurs à 2 322 000 chevaux-vapeurs entre 1900 et 1930. Les autres industries, par exemple, les industries métallurgiques, chimiques et papetière, dépendront de l'énergie hydroélectrique pour fonctionner.
  • L'urbanisation

    En 1901, nous sommes 1 648 898 et environ 36% de cette population vit en milieu urbain. C'est un mouvement qui se nomme l'exode rural, puisque la majorité de ces gens quittent la campagne pour habiter en ville. Toutefois, 64% de la population vit toujours en milieu rural.
  • La syndicalisation

    Le syndicalisme prend de plus en plus de place au Québec au début du 20e siècle. Le pourcentage de travailleurs syndicalisés passe de 3% en 1901 à 17% en 1920. Il s'agit d'un bond énorme pour un mouvement qui était considéré comme illégal jusqu'en 1972. Grâce à la pression des syndicats, de nouvelles lois font leur apparition visant à dédommager les victimes d'accidents de travail et à protéger les enfants à fixant à 14 ans l'âge minimum pour travailler.
  • Period: to

    Nous ne sommes plus seuls!

    Entre 1905 et 1912, de nouvelles provinces se joignent à celles existantes sur le territoire Canadien, la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard.